La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aulique »

Aulique

[olik]
Ecouter

Définitions de « aulique »

Aulique - Adjectif

  • Adj. Qui appartient à, qui est relatif à une cour princière ou royale.

    Ce dernier [Jean Dorat] en a bien besoin car, après avoir rejeté le carcan aulique, il est à la limite de l’indigence.
    — Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen

Aulique - Nom commun

  • (Adj.) Relatif à la cour d'un souverain ou à ses pratiques.

    Olympia, en effet, ressemble beaucoup à une jeune fille : elle lève et baisse les yeux ; un mouvement de montre palpite à son côté à la place du cœur ; elle peut répondre à quelques questions modérées sur la température ; placée devant un piano, elle exécute sa sonate comme une aulique ; […]
    — Coppélia (1870, le ballet de Saint-Léon vu par Théophile Gautier

Expressions liées

  • Chambre aulique, cour aulique
  • Conseil aulique (cour supérieure de l'Empire germanique du xvieau xixesiècle, à laquelle tous les sujets de l'Empire pouvaient en appeler en dernier ressort.)
    Cependant la discorde était dans l'état-major du général autrichien. Mack, fidèle au plan de campagne dressé par le Conseil aulique, persistait à attendre dans ses retranchements l'arrivée de l'armée russe de Kutusof.
    — George Sand, Histoire de ma vie
  • Conseil, commission aulique
  • Conseiller aulique (membre d'un Conseil aulique)
  • Jardin aulique, splendeurs auliques

Étymologie de « aulique »

(Adjectif) Du latin aulicus (« princier, de cour »). (Nom) De aula (« salle »), parce que cet acte se faisait dans la grande salle de l’archevêché de Paris.

Usage du mot « aulique »

Évolution historique de l’usage du mot « aulique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aulique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aulique »

  • Peu importe si les participants ont trébuché sur « aulique », « onychophage » ou « idyllique », ces pièges de la langue de Molière, sans lesquels la dictée ne serait pas ce qu'elle est. Tous ont apprécié de s'installer dans cette immense Galerie des Batailles, de 120 m de long et 13 de large, où les immenses tableaux couvrent quatorze siècles de l'histoire de France, de Clovis en 496 à Napoléon Ier en 1809.
    leparisien.fr — Dictée pour tous à Versailles : «Le château est un lieu de rencontres» - Le Parisien
  • 3) Réception aulique et princièrePrésidence : Christiane MERVAUD14h00 : Frank STÜCKEMANN (Soest) : La réception de Voltaire dans les salons de la Westphalie.14h30 : Anthony MCKENNA (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne) : La Lettre sur Locke à la cour princière de Rheinsberg.15h00 : Edward LANGILLE (St. Francis Xavier University, Antigonish, Canada) : « L’Avis de l’éditeur » précédant la « Réponse aux vers précédents » (c’est-à-dire les « Vers aux Roi de Prusse ») est-il de Voltaire ?15h30 : Pause café.
    Journées Voltaire 2019. La vision et la réception de Voltaire et de ses séjours dans l’espace allemand au sein des réseaux de communication germanophones XVIIIe- XIXes. (Amiens & Paris)

Traductions du mot « aulique »

Langue Traduction
Anglais aulic
Espagnol áulico
Italien aulico
Allemand aulic
Chinois 铝质的
Arabe اوليك
Portugais aulico
Russe придворной
Japonais アウリック
Basque aulic
Corse aulicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.