La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auréomycine »

Auréomycine

[oreɔmisin]
Ecouter

Définitions de « auréomycine »

Auréomycine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Auréomycine: marque de chlortétracycline, un antibiotique bactériostatique appartenant à la famille des tétracyclines, utilisé principalement sous forme de pommade pour traiter les infections cutanées ou oculaires.

    Aureomycine® contient du chlorhydrate de chlortétracycline qui est un antibiotique de la famille des cyclines. Ce médicament est utilisé dans le traitement antibiotique local de certaines infections bactériennes de la peau et se présente sous la forme d’une pommade dosée à 3 % en tube de 15 grammes.
    — AUREOMYCINE - Indications, posologie et effets secondaires

Étymologie de « auréomycine »

Du latin aureus (doré), en référence à la teinte dorée de l'organisme et de la molécule, et du suffixe -mycine, utilisé pour nommer des antibiotiques, à l'imitation de la streptomycine. Le terme a été créé en 1945 pour désigner le produit d'une actinobactérie appelée Streptomyces aureofaciens.

Usage du mot « auréomycine »

Évolution historique de l’usage du mot « auréomycine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auréomycine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « auréomycine »

Langue Traduction
Anglais aureomycin
Espagnol aureomicina
Italien aureomicina
Allemand aureomycin
Chinois 金霉素
Arabe اوريوميسين
Portugais aureomicina
Russe ауреомицин
Japonais オーレオマイシン
Basque aureomycin
Corse aureomicina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.