La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aurore polaire »

Aurore polaire

[ɔrɔr pɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « aurore polaire »

Aurore polaire - Locution nominale

  • (Astronomie, Géographie, Géophysique) Phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

    Il en est de même pour l’hémisphère sud, où l’aurore polaire est deux fois plus fréquente au minimum d’été ( janvier ) qu’au minimum d’hiver ( juin - juillet ).
    — Jules Blondin, La Revue électrique - Volume 6

Usage du mot « aurore polaire »

Évolution historique de l’usage du mot « aurore polaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aurore polaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aurore polaire »

  • On parle d’aurore polaire pour parler du phénomène en général – mais lorsqu’on parle d’aurores boréales, on parle spécifiquement des aurores qui sont visibles dans l’hémisphère nord. En cas d’aurores australes, on parle donc d’aurores visibles dans l’hémisphère sud. En général, le phénomène n’est visible qu’à de très hautes latitudes – une zone que l’on appelle la zone aurorale, entre 65° et 75° de latitude. Pour vous donner quelques repères, le 65e parallèle nord passe entre les villes de Namsos et Mosjoen en Norvège.
    Presse-citron — Une tempête solaire très intense provoque des aurores boréales jusqu'en Ecosse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.