La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autiste »

Autiste

[otist]
Ecouter

Définitions de « autiste »

Autiste - Nom commun

  • Individu présentant un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, accompagnées souvent de comportements répétitifs et d'intérêts restreints.

    Il ne faut pas croire que les autistes ont des stéréotypies et que les non-autistes n’en ont pas. Les stéréotypies des personnes non autistes passent simplement pour naturelles, sont mieux acceptées socialement.
    — Franck Ramus, « L'autisme : une différence plus qu'une maladie ? » sur France culture

Autiste - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à une personne manifestant des symptômes du trouble du spectre de l’autisme, caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des comportements répétitifs.

    Quand l'activité langagière de l'enfant autiste s'est bien développée vont coexister des capacités combinatoires nuancées et la tendance à utiliser des morceaux de discours écholaliques.
    — Bernard Touati, « Quelques repères sur l'apparition du langage et son devenir dans l'autisme »
  • (Figuré) (Péjoratif) Utilisé pour décrire une personne ou une entité qui semble indifférente aux sentiments ou aux intentions d'autrui.

    Ces derniers jours, on a souvent qualifié le régime algérien d’autiste. C’est porter préjudice aux gens atteints de cette maladie dont certains développent une intelligence exceptionnelle et une sensibilité hors du commun.
    — Hassi R’mel / Les travailleurs du secteur du pétrole manifestent: “système dégage”, algerie-focus.com

Expressions liées

  • Indifférence autiste

Étymologie de « autiste »

Du mot autisme (1921).

Usage du mot « autiste »

Évolution historique de l’usage du mot « autiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autiste »

Citations contenant le mot « autiste »

  • Pour moi, l’ordinateur est un outil d’autiste.
    Jean-Michel Jarre — Paris Match du 14 mai 1988
  • Aiyana Bailin : Je travaille dans le domaine des soins de répit depuis plus de sept ans. J'ai travaillé avec des enfants et des jeunes adultes souffrant de divers troubles du développement (syndrome comportements problèmes,de Down, infirmité motrice cérébrale, etc.), mais je suis spécialisée dans l'autisme "sévère". Ou plutôt, je préfère les " patients gravement autistes ", car nous nous entendons généralement très bien. Je suis probablement dans le spectre, mais je n'ai jamais essayé de me faire diagnostiquer.
    Club de Mediapart — Quand les enfants autistes détruisent des choses : perspectives et conseils | Le Club de Mediapart
  • Xavier, 12 ans, autiste, a été victime d'un vacuum challenge qui consiste à enfermer une personne dans un sac poubelle. La scène se passe dans son établissement, durant le confinement. La justice a jugé qu'il n'y avait pas intention de nuire...
    Handicap.fr — Autiste maintenu dans un sac poubelle : les pros relaxés!
  • Si le port du masque est une contrainte pour tous, il l'est davantage pour certaines personnes handicapées, notamment autistes, pour qui il peut devenir une gêne et un obstacle à la communication. Des dérogations sont néanmoins possibles.
    Handicap.fr — Port du masque et autisme : une contrainte supplémentaire?

Traductions du mot « autiste »

Langue Traduction
Anglais autistic
Espagnol autista
Italien autistico
Allemand autistisch
Chinois 自闭症
Arabe التوحد
Portugais autista
Russe аутистический
Japonais 自閉症の
Basque autismoaren
Corse autistic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.