La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-déclarer »

Auto-déclarer

[otɔdeklare]
Ecouter

Définitions de « auto-déclarer »

Auto-déclarer - Verbe

  • Déclarer ou se déclarer soi-même.

    Les Pays Membres de l'OIE ont la possibilité d'auto-déclarer leur pays ou une zone de leur territoire indemne au regard de certaines maladies inscrites sur la liste de l’OIE, autres que celles pour lesquelles l’OIE a mis en place une procédure spécifique de reconnaissance officielle du statut sanitaire, telles la peste équine, la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la fièvre aphteuse et l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
  • Se déclarer soi-même.

    On peut s'auto-déclarer écrivain public.

Étymologie de « auto-déclarer »

De déclarer, avec le préfixe auto-.

Citations contenant le mot « auto-déclarer »

  • « S’auto-déclarer comme ‘best athlete’ [meilleur athlète, ndlr] en affirmant que nous, Airbus, ne connaissons rien aux commandes de vol d’avions de chasse est non seulement faux mais contribue à saper l’esprit de coopération et de respect mutuel », a ainsi récemment lancé Michael Schoellhorn, son Pdg.
    Zone Militaire — M. Lecornu assure que le SCAF et le MGCS aboutiront, malgré les désaccords industriels - Zone Militaire
  • "S'il suffit de s'auto-déclarer comme un média d'information pour en bénéficier, alors ce mécanisme risque d'entraver les efforts attendus des plateformes pour lutter contre la désinformation", estime RSF.
    France 24 — L'Union européenne veut protéger le pluralisme et l'indépendance des médias


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE