Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-dissolution »
Auto-dissolution
Définitions de « auto-dissolution »
Auto-dissolution - Nom commun
-
Processus par lequel un organisme, une organisation ou un groupe se dissout de sa propre initiative.
La force d'un organisme réside parfois dans sa capacité à choisir sa propre disparition pour mieux se régénérer.
— (Citation fictive)
Étymologie de « auto-dissolution »
Composé de auto- et dissolution, dérivé de auto-dissoudre.Usage du mot « auto-dissolution »
Évolution historique de l’usage du mot « auto-dissolution » depuis 1800
Citations contenant le mot « auto-dissolution »
-
Le 11 septembre, le syndicat enseignant PTU (Professional Teachers’ Union) a voté son auto-dissolution. La même décision a été prise, le 3 octobre, par la centrale syndicale HKCTU (Hong Kong Confederation of Trade Unions).
La chute de Hong Kong, ses conséquences pour la Chine. Un socialiste face au pouvoir de Pékin et de Washington – A l'encontre -
La radio indépendante russe Ekho Moskvy (Echo de Moscou), figure historique du paysage médiatique russe, a annoncé jeudi son auto-dissolution, après son interdiction d'antenne par les autorités du fait de sa couverture de l'invasion de l'Ukraine.
Nice-Matin — La radio russe Ekho Moskvy se saborde après avoir été interdite d'antenne - Nice-Matin -
L’issue de cette procédure laisse peu de doutes: le réseau de bureaux régionaux de l’opposant a déjà été classé «extrémiste» par les services de surveillance financiers et a annoncé son auto-dissolution pour se prémunir d’éventuelles poursuites judiciaires contre ses membres.
Le Temps — Vladimir Poutine promulgue la loi excluant des opposants des élections - Le Temps -
L’issue de cette procédure laissait peu de doutes, le réseau de bureaux régionaux de M. Navalny ayant déjà été classé fin avril dans la liste des organisations « extrémistes » du service de surveillance financière. En conséquence, il avait procédé à son auto-dissolution pour éviter des poursuites à ses membres.
SudOuest.fr — La justice russe désigne comme « extrémistes » les organisations de Navalny -
Ainsi, après l’auto-dissolution du plus grand syndicat d’enseignants la semaine dernière (95 000 membres), qui avait également joué un rôle dans la contestation, c’est au tour du CHRF ce week-end. On s’attend à ce que l’Association des journalistes de Hong Kong, dans le collimateur de Pékin, prenne la même décision dans les jours qui viennent.
La Croix — À Hong Kong, un mouvement pro démocratie s’auto-dissout sous la pression de Pékin -
Fondé le 19 février 1983 par Fanfan (alias Fanxoa, né François Guillemot) et Loran (né Laurent Katrakazos), le groupe aura vécu plusieurs vies entre auto-dissolution et reconstitution. Punks et archivistes, les membres ont accumulé une masse documentaire inédite qui est désormais mise à disposition des lecteurs. "Exceptionnels par leur complétude, les deux fonds donnés à la BnF par Fanfan et Masto permettent d’aborder nombre de questions liées à cette contre-culture musicale entamée au début des années 1980" explique la BnF.
Archimag — Bérurier noir fait don de ses archives à la BnF | Archimag -
Au sortir du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a d'ailleurs vu dans cette auto-dissolution un simple rideau de fumée: "Nous ne pouvons accepter une dissolution de façade. Nous sommes déterminés à agir pour la République. Nous avons besoin d’acteurs responsables"
BFMTV — Gérald Darmanin officialise la dissolution du CCIF