La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-dissoudre »

Auto-dissoudre

Définitions de « auto-dissoudre »

Auto-dissoudre - Verbe

  • Mettre fin volontairement à l'existence de sa propre organisation ou entité.

    Le parti Des Communistes (et non pas le Parti communiste, auto-dissout il y a des lustres) et quelques autres de moindre importance, considèrent donc, avec certains arguments légaux, que cette élection est anticonstitutionnelle car la Chambre n’avait plus de droit de siéger et encore moins de prendre une décision d’une telle importance.
    — Claude Petrovic R., 16 mars en Moldavie : un président
  • (Pronominal) Se dissoudre soi-même.

    Le « cœur d’ETA » s’auto-dissout : Ekin, un groupe radical illégal considéré par la justice espagnole comme le « cœur de l’ETA » chargé d’appliquer la stratégie politique de l’organisation basque armée aujourd’hui très affaiblie, a décidé de s’autodissoudre, a annoncé aujourd’hui le journal basque Gara.
    — Le Figaro.fr, 1er octobre 2011

Citations contenant le mot « auto-dissoudre »

  • Mais bientôt, le groupe va s’auto-dissoudre, en se scindant en trois entités distinctes, l’une avec les métiers de la santé, l’autre ceux de l’énergie et la troisième ceux de l’aéronautique. L’actuel patron suit la voie des autres grands conglomérats industriels plus que séculaires, Toshiba au Japon, Siemens en Allemagne, IBM aussi aux États-Unis, qui accentuent eux aussi leur recentrage.
    www.rtl.fr — ÉDITO - General Electric va s'auto-dissoudre, mettant fin à son conglomérat
  • Le Parlement pourrait s'auto-dissoudre et de nouvelles élections législatives seraient convoquées. Pour ce faire, au moins un tiers des députés doivent se saisir et présenter le projet à leurs pairs qui doivent l'approuver par la majorité plus une voix.
    Irak: le blocage des institutions, jusqu'à quand? | Arabnews fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE