La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-flageller »

Auto-flageller

[otɔflaʒɛle]
Ecouter

Définitions de « auto-flageller »

Auto-flageller - Verbe

  • Variante orthographique de autoflageller.

    Dans les méandres torturés de la conscience moderne, l'acte de s'auto-flageller émerge souvent comme un refuge paradoxal contre l'échec, un effort solitaire pour déjouer les jugements extérieurs.
    (Citation fictive)

Usage du mot « auto-flageller »

Évolution historique de l’usage du mot « auto-flageller » depuis 1800

Citations contenant le mot « auto-flageller »

  • Nous pouvons désormais facilement nous auto-former, nous auto-soigner… Conséquence logique : nous sommes donc voués à nous auto-flageller en cas d’échec, puisque nous avions visiblement toutes les cartes en main…
    FRUSTRATION — Progrès numérique pour certains, contrôle technologique pour les autres
  • Suite aux demandes d'excuses du président algérien Abdelmadjid Tebboune et après des semaines de campagne de diabolisation des Etats-Unis, de la France et de l'Occident par des lobbies anti-racistes de plus en plus ouvertement racistes envers tout ce représente l'Homme-Blanc-judéo-chrétien, Alexandre Del Valle rappelle qu'il n'y a pas de culpabilisateurs sans culpabilisés et que ceux qui nous demandent de nous auto-flageller et de nous incliner devant leur victimisme suprémaciste (noir ou islamiste) répondent à notre enseignement de la haine de soi…
    Valeurs actuelles — [Del Valle] Repentance à sens unique et haine anti-occidentale, les leçons de “l'auto-racisme” | Valeurs actuelles
  • Nous sommes ravis d’apprendre, Madame Sandrine Rousseau, que vous êtes bourgeoise et blanche, et si cela vous permet d’avoir des privilèges, tant mieux pour vous. Arrêtez donc de vous auto-flageller et vivez votre vie comme vous l’entendez tout en respectant les lois en cours, personne ne vous en voudra. Si d’aventure vous êtes molestée à cause des deux états de fait qui vous particularisent, défendez-vous comme il se doit, en gardant votre honneur.
    Tribune Juive — Sandrine Rousseau s’auto-flagelle : « Je suis bourgeoise et blanche et cela me permet d’avoir des privilèges » - Tribune Juive
  • Nous avions fait une supplique de gagner une coupe, espérant qu’enfin nous croirons en nous-mêmes. Pendant la campagne décevante de la Coupe du monde de football de 2018 en Russie, nous écrivions, le 26 juillet 2018, dans une chronique intitulée «Les Lions, l’image séduisante du Sénégal», que les performances sportives devraient nous permettre de nous libérer d’un certain mauvais caractère, le «Sénégal bashing». Nous avons cette manie ou cette tare de nous auto-flageller ! Ce n’est pas fermer les yeux sur ce qui ne va pas, mais il faudrait reconnaître qu’il nous arrive assez souvent de faire la fine bouche.
    SenePlus — JE VEUX CROIRE QUE LE TEMPS DU SENEGAL EST ARRIVE | SenePlus
  • Arrêtons de nous auto-flageller parce que nous ne sommes pas des parents parfaits ! Et rassurons-nous un peu : nos enfants sont très heureux. Car leur bonheur ne tient pas au nombre de purée maison qu'ils ont mangé cette semaine ou au nombre de fois où vous les accompagnerez à une sortie scolaire. La preuve avec ces 5 études scientifiques qui démontrent que le bien-être de nos enfants tient souvent à des choses toutes simples.
    Bien élever ses enfants : comment élever des enfants heureux - Terrafemina
  • On nous a tellement appris à ne pas nous aimer, à nous auto-flageller, à nous déprécier… que cela fait un bien fou de (se) le dire! Quel peuple !
    Aujourd'hui le Maroc — Et si nous étions légitimement fiers de nous ! | Aujourd'hui le Maroc

Traductions du mot « auto-flageller »

Langue Traduction
Anglais self-flagellate
Espagnol autoflagelarse
Italien autoflagellarsi
Allemand selbstgeißel
Chinois 自鞭毛
Arabe جلد الذات
Portugais autoflagelado
Russe самобичевание
Japonais 自爆
Basque autoflagelatua
Corse autoflagellate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.