Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-organiser »
Auto-organiser
[otɔɔrganize]
Définitions de « auto-organiser »
Auto-organiser - Verbe
-
Se structurer de manière autonome sans intervention extérieure.
“ Il faut que les réseaux apprennent à se débrouiller tout seuls. Ils devront s’autodétecter, s’auto-organiser, s’autoconfigurer, s’auto-optimiser mais aussi s’autoréparer et analyser eux-mêmes leurs vulnérabilités ”, précise Olivier Audouin, directeur opérationnel du laboratoire commun.
Usage du mot « auto-organiser »
Évolution historique de l’usage du mot « auto-organiser » depuis 1800
Citations contenant le mot « auto-organiser »
-
Certes mais on se connaissait mieux. On avait des liens culturels, des institutions semblables entre pays de départ et d’arrivée : l’Église, les partis communistes, socialistes, les internationales syndicales… Aujourd’hui, une fraction des immigrations nouvelles n’arrive pas à s’auto-organiser et être en dialogue avec notre société.
midilibre.fr — Didier Leschi, directeur de l'OFI : "Dans les quartiers, la mixité sociale et ethnique a disparu" - midilibre.fr -
Car comment un employé peut-il être autonome et s’auto-organiser si parallèlement, on contrôle sans cesse ses activités et que l’on remet en question toutes ses décisions? Comment lui demander d’être novateur si, du même souffle, on lui reproche d’être en retard dans l’avancée de ses projets et l’atteinte de ses objectifs? L’agilité forme un tout cohérent et interconnecté, où chaque partie prenante, à tous les niveaux, a un rôle important à jouer.
Qu’est-ce qu’un employé agile? -
Quand le but d’une institution est clair, elle semble s’auto-organiser et affecte les ressources nécessaires pour remplir sa fonction, malgré les contraintes. En enseignement, l’organisation personnelle des étudiants autant que des enseignants et même des administrateurs est actuellement chamboulée par le télétravail et la virtualisation en général; chacun se réorganise en fonction des nouvelles conditions. Si le but demeure clair, l’institution se transforme par elle-même. L’intention est vraiment l’ingrédient essentiel de l’organisation.
Organisation personnelle - Thot Cursus -
Aussi appelés « cérébroïdes » ou « mini-cerveaux » (bien que ce dernier terme soit abusif d’après les scientifiques), ce sont des structures constituées de plusieurs types de cellules nerveuses. Ces dernières sont capables de s’auto-organiser en 3D pour représenter les aspects d’un tout jeune cerveau fœtal humain, mais sans la fonction cognitive.
Trust My Science — Pourrons-nous un jour reproduire tous les organes humains en laboratoire ?