La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-oxydation »

Auto-oxydation

[otɔɔksidasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « auto-oxydation »

Auto-oxydation - Nom commun

  • Réaction chimique dans laquelle une substance subit des réarrangements moléculaires, conduisant à la formation de nouveaux composés par l'action de radicaux d'oxygène très réactifs en présence d'oxygène moléculaire.

    Chauffé plus haut, il subit une sorte d'auto-oxydation et se décompose violemment en laissant un volumineux résidu d'oxyde de chrome. L'anhydride phosphorique se dissout de même à froid dans l'acide acétique glacial.
    — Société de physique et d'histoire naturelle de Genève, "Compte rendu des séances de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève"

Étymologie de « auto-oxydation »

Dérivé de oxydation, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « auto-oxydation »

Évolution historique de l’usage du mot « auto-oxydation » depuis 1800

Citations contenant le mot « auto-oxydation »

  • L'auto-oxydation est le souffle invisible de la nature, transformant les simples molécules en nouvelles entités par l'action impitoyable des radicaux d'oxygène.
    Émile Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la danse chimique de l'univers, l'auto-oxydation se révèle être une chorégraphie silencieuse où chaque atome trouve sa place dans un nouvel ordre.
    Claire Laurent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comprendre l'auto-oxydation, c'est saisir comment l'air que nous respirons peut devenir à la fois le créateur et le destructeur au cœur des matières qui nous entourent.
    Julien Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.