Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto sacramental »
Auto sacramental
[oto sakramɑ̃tal]
Définitions de « auto sacramental »
Auto sacramental - Locution nominale
-
Représentation théâtrale à caractère religieux, donnée en Espagne le jour de la Fête-Dieu du XVIe au XVIIIe siècles.
Calderon de la Barca, sans compter ses comédies de cape et d’épée, où il n’a pas de rival, a fait des multitudes d’autos sacramentales, espèces de mystères catholiques où la profondeur bizarre de la pensée, la singularité de conception, s’unissent à une poésie enchanteresse et de l’élégance la plus fleurie.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne
Usage du mot « auto sacramental »
Évolution historique de l’usage du mot « auto sacramental » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « auto sacramental » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « auto sacramental »
-
Voyez les images: elles ne mentent pas. Ce décor, un déploiement arrondi d'arcades, comme des niches dans lesquelles se tiennent les personnages, ces ors sourds et ces couleurs vives, cet apparat, ces signes religieux, ce plateau libre de tout meuble, n'était un prie-dieu qui surgira plus tard. Voyez ces images et vous aurez le sentiment que l'on est dans une église et que va se jouer là un auto sacramental de l'Espagne du Siècle d'or.
Le Figaro.fr — Le Tartuffe, un auto sacramental