La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocentré »

Autocentré

[otɔsɑ̃tre]
Ecouter

Définitions de « autocentré »

Autocentré - Adjectif

  • (En économie) Qualifie un modèle de développement économique privilégiant l'expansion du marché intérieur et une certaine indépendance vis-à-vis du commerce international, en minimisant les importations et interactions extérieures.

    Le projet prétend utiliser les ressources que procure cette ouverture vers l’extérieur pour l’installation d’une industrialisation intégrée et donc, plus largement, pour la mise en œuvre d’un modèle de développement cohérent et autocentré.
    — Christian Coméliau, Interdépendance et styles de développement
  • Se dit d’une personne qui se considère comme le centre des intérêts ou des préoccupations.

    Dans son dernier roman, l'auteur décrit le protagoniste comme autocentré, soulignant sa tendance à naviguer dans un univers où il est le soleil omnipotent autour duquel tout le reste doit graviter.
    (Citation fictive)

Autocentré - Nom commun

  • Qui manifeste une tendance à se considérer comme le centre des intérêts et des préoccupations, en ignorant ou minimisant ceux des autres.

    Hassan est un autocentré, et cet égoïsme le sauve.
    — Anne Nivat, Dans quelle France on vit

Étymologie de « autocentré »

Terme du XXe siècle, apparu dans les années 1980, formé à partir du préfixe grec auto- (soi-même) et du mot centré, pour désigner une politique de développement économique centrée sur elle-même et relativement indépendante de l’extérieur.

Usage du mot « autocentré »

Évolution historique de l’usage du mot « autocentré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autocentré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autocentré »

Citations contenant le mot « autocentré »

  • Si l’un comme l’autre semblent ne pas apprécier le terme, ils seront bien le « patron » de l’équipe municipale. « Il faut de l’autorité sans autoritarisme. Je n’ai aucun problème à décider, à arbitrer », affirme Richard Rouxel. « En tant que maire, c’est moi qui porterai les décisions. Mais sans être autocentré », défend, de son côté, Hervé Guihard.
    Le Telegramme — Municipales 2020 à Saint-Brieuc : quel maire seront-ils ? - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • En politique extérieure, l'"hyperprésident" est donc aussi mauvais qu'en politique intérieure. Ses discours autocentrés n'emportent pas l'adhésion?
    L'Obs — Libye : la guerre qui menace la France

Traductions du mot « autocentré »

Langue Traduction
Anglais self-centered
Espagnol egocéntrico
Italien egocentrico
Allemand egozentrisch
Chinois 以自我为中心
Arabe أناني
Portugais egocêntrico
Russe эгоцентричный
Japonais 自己中心
Basque auto-zentratua
Corse egoccentratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.