Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autochtoniser »
Autochtoniser
[otɔktɔ̃ize]
Définitions de « autochtoniser »
Autochtoniser - Verbe
-
Conférer un caractère autochtone à une entité ou un phénomène, souvent en s'adaptant aux contextes culturels et politiques locaux.
La gestion de cette situation complexe, dans le cadre légal et démocratique et l’espace de droit qu’offrent les espaces nationaux européens et où l’intérêt communautaire, l’intérêt national et l’appréciation d’événements politiques internationaux s’imbriquent a plutôt permis à l’islam européen de “s’autochtoniser” progressivement, mais sûrement, en se moulant dans les formes d’expression politiques occidentales.
— Mohammed Telhine, L’Islam et les musulmans en France : une histoire de mosquées
Étymologie de « autochtoniser »
De autochtone, avec le suffixe -iser.Usage du mot « autochtoniser »
Évolution historique de l’usage du mot « autochtoniser » depuis 1800
Citations contenant le mot « autochtoniser »
-
Des professeurs pas foutus d’écrire une phrase sans faire dix fautes veulent « autochtoniser » leurs cours et regardent de travers leurs collègues qui refusent ce nouveau pain béni.
Le Journal de Montréal — Autochtones: une récupération qui donne la nausée | JDM -
C’est parfois une pochette cousue dans une écharpe de collation des grades ou un cours donné dans la forêt : à partir de 2015, la Colombie-Britannique a commencé à « autochtoniser » son système d’éducation. Aujourd’hui, tous les enseignants de la province, dans toutes les matières scolaires, doivent tenir compte des Premiers Peuples dans leur enseignement.
Le Devoir — En Colombie-Britannique, un système d’éducation complètement «autochtonisé» | Le Devoir