La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocicatrisant »

Autocicatrisant

[otɔsikatrisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « autocicatrisant »

Autocicatrisant - Adjectif

  • Se dit d'un matériau capable de réparer spontanément les fissures ou dommages internes afin de restaurer ses propriétés initiales.

    Une équipe d'une trentaine de chercheurs qui, sous une dénomination très générale, s'est en grande partie concentrée sur un domaine innovant : les matériaux autoréparants, ou autocicatrisants ("self-healing materials", SHM). Autrement dit, des bétons, des polymères, des céramiques, des métaux qui, lorsqu'ils sont endommagés, par exemple par des fissures, sont capables de se restaurer eux-mêmes pour recouvrer leurs propriétés initiales.
    — Thierry lucas, À Delft

Étymologie de « autocicatrisant »

Du verbe cicatriser, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autocicatrisant »

Évolution historique de l’usage du mot « autocicatrisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autocicatrisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.