La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autociter »

Autociter

Définitions de « autociter »

Autociter - Verbe

  • Action de se citer soi-même, en faisant référence à ses propres paroles ou écrits antérieurs.

    « L’on peut concevoir la noblesse d’un État rien qu'en observant l’état de ses prisons » (Jérôme de Warzée... oui, j’aime m’autociter, c'est mon bouquin, je fais ce que je veux).
    — Jérôme de Warzée, Les cactus

Citations contenant le mot « autociter »

  • On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Toujours en manque de publicité, Bernard-Henri Lévy a préféré faire au plus simple. Quitte à se ridiculiser. Une fois encore. Ainsi, pour promouvoir sa pièce « Looking for Europe », adaptation de « Hotel Europe », déprogrammée du Théâtre de l’Atelier à Paris, en 2014, faute de spectateurs, et dans laquelle il appelle à un sursaut des Etats-Unis face à Donald Trump, le philosophe a carrément choisi de s’autociter.
    Valeurs actuelles — BHL s’autocite en douce pour faire sa promo et se ridiculise - Valeurs actuelles
  • Pierre et le loup reste magique autant qu'universel, et mes enfants ont particulièrement adoré la version de Daniele Gatti et l'Orchestre national de France avec François Morel comme récitant. L'aîné de cinq ans et demi a développé dans la foulée une passion pour les animaux qu'il essaie de représenter au piano. Et si je peux m'autociter, mon dernier disque Berceuses semble d'une grande aide à pas mal d'amis pour endormir leur progéniture - mais il faut d'urgence que je montre à mes fils, pour lesquels je l'avais entrepris, que je sais jouer autre chose…
    Diapason — La playlist de Bertrand Chamayou


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE