Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocoat »
Autocoat
[otɔkɔa]
Définitions de « autocoat »
Autocoat - Nom commun
-
Type de pardessus atteignant la hauteur du genou, conçu spécifiquement pour la conduite automobile (vieilli, rare).
L’un était grand, l'autre petit, et tous deux gantés comme de bons bourgeois. Le grand arborait le faciès couturé d’un boxeur malchanceux. Le petit, fringué d’un autocoat de bonne qualité, ressemblait, de visage, à un employé de perception à qui il m’est arrivé d’avoir affaire.
— Léo Malet, Nestor Burma en direct
Étymologie de « autocoat »
Composé de auto et du mot anglais coat (« pardessus, manteau »), ou simplification de auto-coat (1900-1920), lui-même de l’anglais auto coat. Ce mot est considéré comme un pseudo-anglicisme car il n’existe pas en anglais. Toutefois, la locution désuète auto coat - aujourd’hui car coat - est attestée en anglo-américain dans les années 1900-1910, et a existé en français à la même époque sous la forme auto-coat.Usage du mot « autocoat »
Évolution historique de l’usage du mot « autocoat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « autocoat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « autocoat »
-
Dans les années d'après-guerre, l'autocoat était bien plus qu'un simple vêtement ; c'était un symbole de liberté retrouvée sur la route.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle se souvenait de son grand-père avec tendresse, lui qui portait toujours un autocoat lorsqu'il partait en balade avec sa vieille Citroën.
Marie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'autocoat, avec ses boutons en cuir et son allure distinguée, évoquait une époque où chaque voiture devenait le théâtre de nouvelles aventures.
Antoine Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle