La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocompassion »

Autocompassion

[otɔkɔmpasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autocompassion »

Autocompassion - Nom commun

  • Approche psychologique visant à manifester de la bienveillance et de la compréhension envers soi-même pour favoriser le bien-être mental.

    J'ai pris conscience des bienfaits de l'autocompassion pour la santé mentale, à la suite de fructueuses conversations avec Paul Gilbert, chercheur et clinicien anglais, qui, depuis une trentaine d'années, s'occupe de personnes qui souffrent d'autoagressivité, ainsi qu'avec la psychologue américaine Kristin Neff, dont les recherches ont montré qu'en général, le développement de l'autocompassion (self compassion) et les bienfaits qu'elle engendre ne s'accompagnent pas d'un accroissement du narcissisme.
    — Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme

Étymologie de « autocompassion »

Probablement traduction de l'anglais self compassion.

Usage du mot « autocompassion »

Évolution historique de l’usage du mot « autocompassion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autocompassion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autocompassion »

  • Ces actes d'autocompassion contribuent à réduire la détresse ressentie lors de l'épuisement empathique et à renforcer le sentiment de bien-être.
    BBC News Afrique — Santé mentale : pourquoi trop d'empathie peut être néfaste pour vous - BBC News Afrique
  • Dans un monde de plus en plus difficile à vivre, où chaque individu est soumis à rude épreuve, souvent face à lui-même pour résoudre de nombreuses difficultés. Dans un monde qui a plutôt tendance à glorifier la force, la puissance, la confrontation comme règle des relations, le dépassement du dépassement de soi et des autres… il paraît sans doute anachronique de parler de compassion et donc encore plus d’autocompassion !
    The Conversation — La compassion, l’autocompassion : pour traverser et transformer les épreuves…


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.