La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoconsommer »

Autoconsommer

[otɔkɔ̃sɔme]
Ecouter

Définitions de « autoconsommer »

Autoconsommer - Verbe

  • Consommer directement les biens que l’on a produits soi-même.

    En effet, si les producteurs préfèrent autoconsommer leurs marchandises, ils démontrent que ces dernières ont pour eux la valeur de leur prix de marché.
    — Alain Charpilloz, La Définition du revenu national chez Marx et chez Keynes

Étymologie de « autoconsommer »

Mot dérivé de consommer, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autoconsommer »

Évolution historique de l’usage du mot « autoconsommer » depuis 1800

Citations contenant le mot « autoconsommer »

  • Abriter un ou plusieurs véhicules pour les protéger des aléas climatiques, tout en produisant de l’électricité, à autoconsommer dans son intégralité ou à revendre, c’est tout l’intérêt du carport solaire Atrium Electron, conçu par la société Heolian il y a un an et demi dans ses bureaux de Bruz, en Bretagne. « En tant que concepteurs de pergolas, de carports et de toitures légères, nous avons voulu additionner les compétences de conception photovoltaïque pour proposer un produit complet, sans que nos clients aient besoin d’aller chercher ailleurs », affirme Julien Brosse, PDG de la société et concepteur du produit, à pv magazine France.
    pv magazine France — Un carport photovoltaïque pour abriter, produire et autoconsommer – pv magazine France
  • Porté par les hausses successives des prix de l'électricité, l'achat de panneaux solaires pour autoconsommer l'électricité produite sur son toit prend de l'ampleur en France. Près d'un demi-million de foyers sont équipés.
    Les Echos — Panneaux solaires : la nouvelle passion des Français | Les Echos
  • Dans les rayons des magasins de bricolage, le scénario semble se répéter à l'envi. « A chaque fois que les médias parlent de la hausse des prix de l'électricité ou que les factures arrivent, on a des clients qui viennent nous interroger sur la vente de panneaux solaires pour autoproduire et autoconsommer leur énergie », explique Quentin Dauchez, responsable d'offre chez Leroy Merlin .
    Les Echos — Comment Leroy Merlin, Ikea et Castorama profitent de la « magie » des panneaux solaires | Les Echos
  • Dans le cadre des contrats d’obligation d’achat, tout producteur éligible à un tarif d’achat peut choisir l’option de la vente au surplus dans laquelle il peut autoconsommer une partie de sa production et bénéficier du tarif d’achat sur l’électricité injectée sur le réseau, par opposition à l’option de vente en totalité dans laquelle toute la production, déduction faite de la consommation des auxiliaires, est injectée sur le réseau et rémunérée au tarif d’achat.
    Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires — Systèmes d’autoconsommation | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires
  • Le consommateur pourra utiliser sa voiture en cas de panne du réseau électrique et donc autoconsommer sa propre énergie renouvelable. Nissan, avec ses Leaf et les e-NV200 collabore avec le fournisseur d'énergie E.ON au Danemark et à Amsterdam.
    Actu. Bientôt, votre voiture électrique pourra alimenter votre maison

Traductions du mot « autoconsommer »

Langue Traduction
Anglais self-consume
Espagnol autoconsumo
Italien autoconsumo
Allemand selbst verbrauchen
Chinois 自我消费
Arabe الاستهلاك الذاتي
Portugais autoconsumo
Russe самопотребление
Japonais 自己消費
Basque autokontsumoa
Corse autoconsumu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.