La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocratisme »

Autocratisme

[otɔkratism]
Ecouter

Définitions de « autocratisme »

Autocratisme - Nom commun

  • Système de gouvernement où le pouvoir est concentré dans les mains d'une seule personne qui exerce une autorité absolue, sans contrôle ni limitation.

    Dans le paysage politique austère, l'autocratisme régnait sans partage, toute puissance étant concentrée dans les mains d'un seul souverain, insensible au contrôle ou à la limitation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « autocratisme »

Dérivé du mot autocrate avec le suffixe -isme.

Usage du mot « autocratisme »

Évolution historique de l’usage du mot « autocratisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autocratisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autocratisme »

Citations contenant le mot « autocratisme »

  • Alors que le G7 virait au fiasco, il accueillait Poutine, Rohani et Modi en pleine démonstration d'unité. Plus que jamais, Xi Jinping est en passe de devenir l'homme le plus puissant de la planète. Jusqu'où ira son autocratisme, qui rappelle par bien des égards celui de Mao?
    Les Echos — XI JINPING - Monsieur Xi l'inconnu au centre du nouveau monde | Les Echos
  • Le match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations a lieu vendredi. Il opposera le Zimbabwe au pays hôte de la compétition, l'Egypte. La CAN 2019  s'annonce sur fond de polémique qui enfle sur l'autocratisme du chef de l'Etat al-Sissi, suite au décès, lundi (17 juin), en plein procès, de l'ex-président Mohamed Morsi, enterré en catimini.
    DW.COM — Le décès de Mohamed Morsi égratigne encore l′image du régime al-Sissi | Afrique | DW | 19.06.2019
  • Le militant déterminé qui a façonné le Zimbabwe sur les cendres de la Rhodésie du Sud, sœur jumelle du pays de l'apartheid, s'est éteint le 6 septembre à l'âge de 95 ans. Si son règne de presque quatre décennies, interrompu en novembre 2017 par un putsch conduit par ses anciens compagnons d'armes, s'est achevé dans un autocratisme pétrifié, Robert Mugabe fut aussi un héros panafricain, aujourd'hui célébré sur le continent. Jeune Afrique a rouvert ses archives pour éclairer le parcours de « Comrade Bob ».
    JeuneAfrique.com — Dossier : Robert Mugabe, l'ancien guérillero anticolonialiste qui avait fait du Zimbabwe son royaume – Jeune Afrique
  • Désormais plutôt isolé au sein de l’opposition démocratique, Limonov fut l’un des seuls en son sein à s’être réjoui de l’annexion de la Crimée en 2014. Sans pour autant cesser ses critiques à l’égard de Poutine, dont il fustigeait l’autocratisme et l’ultralibéralisme. Il lui reprochait de ne pas avoir envahi le Donbass et une partie du Kazakhstan, « où vivent pourtant 4 millions de Russes ». Il revendiquait ainsi d'avoir été le premier, dès 1994, à porter le slogan d'un "Sebastopol russe".
    Marianne — Edouard Limonov (1943-2020): mort d’un provocateur aux mille vies
  • Rassemblement à Taipei, lors du lancement des primaires pour la désignation des candidats. En arrière-plan Pékin pèse sur l’élection. Avec Washington, Tsai Ing-wen a réussi à donner au scrutin l’image d’un symbole démocratique face à l’autocratisme de Pékin.
    Elections 2020 : Tsai Ing-wen en tête. Fortes incertitudes pour les législatives. - Informations et actualité Chine - QuestionChine.net

Traductions du mot « autocratisme »

Langue Traduction
Anglais autocratism
Espagnol autocratismo
Italien autocratism
Allemand autokratismus
Chinois 专制主义
Arabe الاستبداد
Portugais autocratismo
Russe autocratism
Japonais 独裁
Basque autocratism
Corse autocratisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.