La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autodirecteur »

Autodirecteur

[otɔdirɛktœr]
Ecouter

Définitions de « autodirecteur »

Autodirecteur - Adjectif

  • (Militaire) Dispositif électromagnétique, optique ou acoustique embarqué permettant le guidage automatique d'un missile ou d'une torpille vers sa cible.

    Dans le chaos des combats modernes, l'autodirecteur, ce dispositif embarqué guidant les missiles vers leur cible, joue un rôle déterminant entre la victoire et la défaite.
    (Citation fictive)

Autodirecteur - Définition de France Terme

  • Se dit d'un dispositif de bord électromagnétique, optique ou acoustique, servant à guider automatiquement un missile ou une torpille vers l'objectif.

Étymologie de « autodirecteur »

Du préfixe auto- et du mot directeur (1976).

Usage du mot « autodirecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « autodirecteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autodirecteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autodirecteur »

  • Pour cela, l’auto-directeur radar semi-actif du R-33 fut remplacé par un autodirecteur radar actif couplé à une navigation inertielle, comme c’était le cas pour le missile américain AIM-54 Phoenix qui équipait alors le F-14 Tomcat de l’US Navy, ce qui devait permettre d’équiper le missile d’une portée de 200 km à bord de chasseurs de supériorité aérienne comme le Su-27 ou le Su-30.
    Meta-Defense.fr — Le missile R-37M et le Su-35s plus effaces qu'anticipé
  • Pour rappel, le NSM est un missile anti-navire vendu comme étant de cinquiéme génération. Ayant une faible signature radar et une portée d’environ 185 km, il est doté d’une centrale inertielle, d’un GPS et d’un système de navigation de type TERCOM [TERrain COntour Matching], lequel lui permet de voler à très basse altitude. En mesure d’effectuer des manoeuvres aléatoires afin de déjouer les défenses adverses, il dispose de capacités de détection, de reconnaissance et de discrimination grâce à l’association d’un autodirecteur à imagerie infrarouge avec une base de données décrivrant les cibles potentielles.
    Zone Militaire — Pour armer ses frégates, l'Espagne choisit le Naval Strike Missile du norvégien Kongsberg - Zone Militaire

Traductions du mot « autodirecteur »

Langue Traduction
Anglais homeroom
Espagnol aula
Italien homeroom
Allemand klassenraum
Chinois 居室
Arabe نظار
Portugais sala de aula
Russe руководительница
Japonais 担任
Basque homeroom
Corse casalinga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.