La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoédition »

Autoédition

[otɔedisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autoédition »

Autoédition - Nom commun

  • processus par lequel un auteur prend en charge la publication, la distribution et souvent le financement de son œuvre sans l'intervention d'un éditeur traditionnel.

    Il venait en effet de signer un partenariat — sans appel d’offres — pour former des enseignants aux services d’autoédition d’Amazon. Ces ateliers devaient permettre aux profs de fabriquer, mettre en pages et/ou en ligne leurs cours… sur la plateforme de l’enseigne. — (Jérôme Canard, « La danse du mammouth autour d’Amazon », Le Canard Enchaîné, 2 mai 2018, page 3)

Étymologie de « autoédition »

Dérivé du mot édition avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autoédition »

Évolution historique de l’usage du mot « autoédition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autoédition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autoédition »

  • Depuis 2016, environ 17 % des livres enregistrés au dépôt légal chaque année sont issus de l'autoédition, contre 10 % en 2010, selon les bilans publiés par l'Observatoire du dépôt légal. Ces chiffres sont vraisemblablement en deçà de la réalité puisque certains auteurs n'effectuent pas cet enregistrement. « Ce pourcentage est stable depuis trois ans, mais le nombre total de livres déposés chaque a
    Livres Hebdo — Dossier autoédition : le temps de l'organisation | Livres Hebdo

Traductions du mot « autoédition »

Langue Traduction
Anglais self-publishing
Espagnol autoedición
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.