Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoentrepreneuriat »
Autoentrepreneuriat
[otœntrɛprenœrja]
Définitions de « autoentrepreneuriat »
Autoentrepreneuriat - Nom commun
-
Statut juridique permettant à un individu de créer et gérer une entreprise individuelle avec des formalités administratives simplifiées et des régimes fiscaux et sociaux avantageux.
Depuis l’entrée en vigueur de l’autoentrepreneuriat, en janvier 2009, une création d’entreprise sur trois est le fait de salariés, d’étudiants et de retraités «dans le cadre d’une activité de complément», révèle une étude de l’Insee publiée ce mercredi.
— Marc Mennessier, L'autoentrepreneuriat a «renouvelé le profil des créateurs d'entreprises» selon l'Insee
Étymologie de « autoentrepreneuriat »
Dérivé de entrepreneuriat, avec le préfixe auto- (c. 2008).Usage du mot « autoentrepreneuriat »
Évolution historique de l’usage du mot « autoentrepreneuriat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « autoentrepreneuriat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « autoentrepreneuriat »
-
L’autoentrepreneuriat représente environ 70 % des créations d’entreprises en 2021, et plus de la moitié des indépendants.
La Croix — 2021, année record pour les autoentrepreneurs -
“A l’heure où la modernisation du système économique ne peut s’amorcer qu’au travers de la suppression des contrôles bureaucratiques pour un développement de l’autoentrepreneuriat, la maison d’hôtes en particulier et les hébergements alternatifs en général contribuent à faire évoluer le tourisme Tunisien. En s’intégrant dans leur environnement, ceux-ci créent de l’emploi, rafraîchissent l’image des destinations, s’engagent dans la voie de la qualité, investissent dans les territoires et contribuent à diversifier l’offre touristique tunisienne aussi bien au niveau national qu’international”.
Radio SHEMS FM — Les professionnels des hébergements alternatifs appellent à réviser le projet de cahier des charges des maisons d'hôtes