Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoexploiter »
Autoexploiter
[otœksplwate]
Définitions de « autoexploiter »
Autoexploiter - Verbe
-
Exploiter soi-même ses propres compétences et ressources, souvent en travaillant de manière intensive pour son propre compte.
M. Vernier allait s’installer à son compte, non point « contre » la condition ouvrière à laquelle il aurait voulu échapper, mais avec une certaine idée des rapports harmonieux entre patrons et ouvriers qui lui permettrait de retirer les plus grands profits symboliques liés à sa nouvelle position, à la condition toutefois de mieux gagner sa vie et quitte à « s’autoexploiter » dans un premier temps.
— Bernard Zarca, Les artisans : Gens de métier
Usage du mot « autoexploiter »
Fréquence d'apparition du mot « autoexploiter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « autoexploiter »
-
Dans la quête incessante de liberté, l'artiste doit parfois s'autoexploiter, troquant les chaînes de la commande pour celles de sa propre création.
Henri de Corville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'écrivain qui choisit de s'auto-éditer embrasse aussi le destin paradoxal de s'autoexploiter, échangeant ainsi les fardeaux d'une maison d'édition contre le poids de son autonomie.
Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
S'autoexploiter dans le travail indépendant n'est pas un signe de défaite mais une affirmation de volonté; c'est choisir de porter le joug de ses propres ambitions plutôt que celui des attentes d'autrui.
Jean-Paul Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle