Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autogénération »
Autogénération
[otɔʒenerasjɔ̃]
Définitions de « autogénération »
Autogénération - Nom commun
-
Processus par lequel quelque chose est généré automatiquement ou se génère lui-même.
Si vous voulez empêcher l’autogénération, ou si vous voulez qu'une tentative d’autogénération infructueuse ne produise aucune surcharge, vous pouvez définir la clef spéciale de surcharge fallback.
— Larry Wall, Tom Christiansen -
Phénomène où un être ou un système produit sa propre existence.
Dans le mouvement de cette autogénération de la vie en lequel elle ne cesse de venir en soi et de s'éprouver soi-même, ce qui est éprouvé advient comme du toujours nouvellement éprouvé à ce qui l'éprouve toujours à nouveau.
— Philippe Capelle, Phénoménologie et christianisme chez Michel Henry: les derniers écrits de Michel Henry en débat
Usage du mot « autogénération »
Évolution historique de l’usage du mot « autogénération » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « autogénération » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « autogénération »
-
Sur la lancée d’une année riche en nature, les élèves du CP au CM2 de l’école Yves-Lazennec, à Brasparts, se mettent au jardinage. Avec des parents bénévoles, ils trient, identifient, sèment, garnissent trois bacs de terre et espaces enherbés. Le choix de plants a été réfléchi pour une découverte d’espèces variées, comestibles et respectant les bonnes associations pour un potager raisonné. Autant que possible, les plants resteront en place pour que les bacs soient garnis toute l’année et provoquent une autogénération. Le projet, initié par les enseignantes soutenues par la commune, se veut pérenne et intergénérationnel.
Le Telegramme — Brasparts - Les élèves de l’école Yves-Lazennec, à Brasparts, se mettent au jardinage - Le Télégramme