Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autogénocide »
Autogénocide
[otɔʒenɔsid]
Définitions de « autogénocide »
Autogénocide - Nom commun
-
Génocide commis par les membres d'une communauté contre leur propre groupe.
Tout d'abord, il a renforcé les discours négationnistes, en permettant à de nombreux responsables politiques ou intellectuels de diffuser les thèses négationnistes de la responsabilité des Tutsis dans leur propre génocide, du « double génocide » ou encore de « l'autogénocide » du peuple rwandais contre lui-même dans une supposée explosion de violence tribale.
— Le Monde, 18 janvier 2012
Étymologie de « autogénocide »
Du préfixe grec auto- (soi-même) et du terme génocide (extermination systématique d'un groupe), formé en 1992.Usage du mot « autogénocide »
Évolution historique de l’usage du mot « autogénocide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « autogénocide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « autogénocide »
-
Mettre les mots justes face aux souffrances, c’est identifier le crime pour donner du sens à la mémoire collective. Chaque mot et définition a son importance. Avant de nous intéresser au terme autogénocide, voyons d’abord celui de génocide.
Le Cambodge des Khmers rouges : la mémoire des survivants face aux impératifs géopolitiques – Areion24.news