La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autogestionnaire »

Autogestionnaire

[otɔʒɛstjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « autogestionnaire »

Autogestionnaire - Adjectif

  • Qui est adepte ou partisan de la pratique de l'autogestion.

    Il fut à 18 ans taupe trotskyste aux PTT, libertaire autogestionnaire, puis pigiste à « Libé » avant de rejoindre, en 1983, France 3 Limoges.
    — Affaire DSK : Michel Taubmann espérait réhabiliter « Dominique », nouvelObs.fr
  • Relatif à l'autogestion ou qui en adopte les principes.

    Ce grand projet autogestionnaire fut pris très au sérieux au département de philosophie : nos étudiants étaient désireux de participer à l'élaboration des programmes, les structures pour le leur permettre étaient en place, les fameux « modules », aujourd'hui disparus. Il se montrèrent rapidement très critiques de l'enseignement thomiste et la crise éclata. Ils voulaient non seulement participer, mais aussi être d'authentiques partenaires et acteurs de l'institution.
    — Georges Leroux, Entretiens

Étymologie de « autogestionnaire »

Composé du terme autogestion et du suffixe -aire.

Usage du mot « autogestionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « autogestionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autogestionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autogestionnaire »

  • Le théoricien de la démocratie, qui aime mêler histoire et philosophie a esquissé, dans le cours précédent, le piège que peut représenter le prolongement politique des idées dans les années 1970. Ce n'est pas encore la deuxième gauche, c'est le moment où la CFDT cherche une expression politique et regarde du côté du PSU et de Michel Rocard, autour de la référence au socialisme autogestionnaire ; c'est le moment où Pierre Mauroy cherche à réunifier les socialistes, puis ce sont les élections présidentielles de 1974, le duel Giscard/Mitterrand. Tout s'accélère.
    France Culture — La machine à conquérir le pouvoir : l'idéologie avant l'intelligible - Ép. 10/11 - Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique
  • Lorsque l’autogestion s’est imposée dans les débats de la CFDT, c’était à la faveur des grèves de mai-juin 1968. Pour celles et ceux qui ont porté ce débat, c’est une manière de « vivre demain dans nos luttes d’aujourd’hui » (qui va devenir un des slogans phares de la CFDT autogestionnaire).
    Club de Mediapart — Quand la CFDT voulait le socialisme et l’autogestion | Le Club de Mediapart
  • Ces gastarbeiteren (le terme allemand désignant les « travailleurs invités » et passé dans la langue serbo-croate pour désigner l’ensemble des émigrés) envoyaient en outre des sommes appréciables à leur famille. Ces apports de devises permettaient de soutenir l’économie autogestionnaire du régime yougoslave.
    Démographie : les Balkans à l’heure du grand exode | Vie publique.fr
  • Dans un documentaire brillant, Coline Grando remet au goût du jour l’expérience autogestionnaire des ouvrières du ménage de l’Université catholique de Louvain (UCL) dans les années 1970, en interrogeant sa faisabilité aujourd’hui.
    POLITIS — "Le Balai libéré", ou ce que le capitalisme a fait au rêve autogestionnaire - POLITIS
  • Le RIC, de la gauche autogestionnaire à l’extrême droite
    La Croix — Le RIC, de la gauche autogestionnaire à l’extrême droite
  • Il faut conserver de la tradition autogestionnaire sa défiance vis-à-vis des effets de la hiérarchie.
    POLITIS — « Les Lip ont voulu contraindre l’État à s’engager contre les licenciements collectifs » - POLITIS

Traductions du mot « autogestionnaire »

Langue Traduction
Anglais self-management
Espagnol autogestionario
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.