La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoharpe »

Autoharpe

[otɔarp]
Ecouter

Définitions de « autoharpe »

Autoharpe - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes de forme trapézoïdale, dérivé de la cithare, comportant entre 36 et 48 cordes et équipé d’un clavier.

    L’arrangement final est joué à l’autoharpe et diffusé en single par CBS.
    — Christophe Delbrouck, British Rock. 1968-1972 : Pop

Étymologie de « autoharpe »

Du français harpe, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autoharpe »

Évolution historique de l’usage du mot « autoharpe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autoharpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autoharpe »

  • Chanson-phare de l’album, « Flip a Coin » s’est rapidement imposée comme le point de départ de nouvelle démarche de l’autrice-compositrice-inteprète avec son autoharpe à l’avant-plan et son enrobage sonore indie folk enveloppant.
    Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi — Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin » - Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi
  • Né en 1943 à Philadelphie, Edward Larry Gordon étudie la théorie musicale et la composition au milieu des années 1960 à l’université de Howard à Washington, surnommée la Harvard noire. Il gagne ensuite New York, joue du piano électrique dans le groupe de jazz Winds of Change, commence à étudier le mysticisme oriental, troque chez un prêteur sur gage sa guitare contre une autoharpe - un instrument dérivé de la cithare - qu’il manipule en un instrument électronique pour en tirer un son mystique et décide de lier sa vocation musicale et spirituelle. Edward Larry Gordon devient Laraaji.
    Laraaji | Bourse de Commerce
  • CMAT (en toutes lettres : Ciara Mary Alice Thompson) a été dotée de ce pouvoir magique qui consiste à faire de la musique avec trois fois rien. L’autrice-compositrice-interprète originaire de Dublin peut se planter avec ses santiags blanches devant la foule et vous balancer les grandes émotions de la vie à la gueule, d’une voix puissante, s’accompagnant tantôt à la guitare folk, tantôt à l’Omnichord, cette autoharpe électronique merveilleusement désuète. Pas besoin de plus quand on a son charisme et son sens de l’humour – dont elle est très fière. Oui, elle se trouve «très drôle» et n’a pas besoin de notre approbation, merci.
    Libération — CMAT, espèce de folk – Libération
  • Accompagnée de son autoharpe (qui reçoit plus de clameur qu’elle de la part de son public, affirme-t-elle) et de deux musiciennes, elle a chanté des titres de son premier et deuxième album ainsi que son adaptation française de “Bad Guy”, le tube de Billie Eilish qu’elle avait repris pour Konbini. Les trois dates de la Cigale ayant été rapidement prises d’assaut, un concert à l’Olympia est programmé le 23 novembre 2020.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — En images : dans les coulisses du concert plein de douceur de Pomme
  • L’autoharpe a été popularisée en France par Hugues Aufray avec la chanson « Le rossignol anglais » et par Graeme Allwright à ses débuts (« Il faut que je m’en aille », « Petit garçon »).
    Music Covers & Creations | Music Covers & Creations — Elle reprend « Umbrella » de Rihanna en acoustique en jouant de l’autoharpe (Vidéo) | Music Covers & Creations

Traductions du mot « autoharpe »

Langue Traduction
Anglais autoharp
Espagnol autoarpa
Italien autoarpa
Allemand autoharfe
Chinois 自动竖琴
Arabe اوتوهارب
Portugais autoharpa
Russe автоарфа
Japonais オートハープ
Basque autoharpa
Corse autoharp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.