La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autologue »

Autologue

[otɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « autologue »

Autologue - Adjectif

  • Qui est issu du même individu.

    La start-up MaaT Pharma, née des travaux de l’Inra et dont Joël Doré est conseiller scientifique, développe une toute nouvelle approche : des greffes autologues. Autrement dit, la greffe de ses propres selles. [...] « Leurs bactéries seront prélevées avant traitement pour leur être réinjectées après afin de restaurer leur microbiote à l’identique. Pratiquer cette autogreffe permet d’éviter les risques d’infection du patient fragilisé, mais aussi que des bactéries résistantes aux antibiotiques n’en profitent pour s’imposer », précise le scientifique.
    — Gwendoline Dos Santos, « Microbes

Étymologie de « autologue »

Du préfixe auto- et du suffixe -logue.

Usage du mot « autologue »

Évolution historique de l’usage du mot « autologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autologue »

Citations contenant le mot « autologue »

  • Le principe est de prélever chez les malades leurs cellules souches hématopoïétiques (cellules à l’origine des cellules du sang) et de les modifier par thérapie génique en laboratoire (apport du gène fonctionnel GLA, impliqué dans la maladie de Fabry, grâce à un vecteur). Les cellules modifiées ex vivo (en dehors du corps) sont réinjectées au malade selon une procédure de greffe autologue (greffe de ses propres cellules). On espère ainsi obtenir une production en continue de l’enzyme α–galactosidase (α-Gal) par les cellules souches modifiées.
    Maladie de Fabry, de nouvelles approches thérapeutiques en essai (...) - Vaincre les Maladies Lysosomales
  • L'étude KEYNOTE-204 a inclus 304 patients avec une maladie de Hodgkin classique réfractaire/récidivante (R/R), randomisés pour recevoir soit le pembrolizumab 200 mg ou le brentuximab vedotin à la dose de 1,8 mg/kg IV chaque trois semaines pour un total de 35 cycles. L'âge médian des patients était de 36 ans dans le bras pembrolizumab et 35 ans dans le bras brentuximab. Environ 37% des patients ont bénéficié au préalable d'une greffe de cellules souches autologues (SCT). Environ 40% étaient réfractaires à une thérapie de première ligne, 28% avaient rechuté dans les 12 mois et 32% au-delà de 12 mois.
    Medscape — Lymphome de Hodgkin réfractaire/récidivant: un anti-PD1 allonge la SSP comparé au brentuximab vedotin
  • Le rapport d’étude de marché Thérapie cellulaire autologue est un rapport systématiquement créé après avoir mené une étude approfondie de l’industrie. L’objectif du rapport est de fournir un aperçu complet du marché Thérapie cellulaire autologue, en commençant par les bases de l’industrie jusqu’aux profils des principaux acteurs du marché.
    marché mondial Thérapie cellulaire autologue 2020: rapport de recherche complet par analyse régionale avec impact Covid-19 – La Tribune de Tours
  • UAECell19, une thérapie autologue à base de cellules souches, semble aider l'organisme à combattre le virus et à rendre la maladie moins nocive.
    wam — Emirates Agence Nouvelles - Le traitement par cellules souches des EAU pour le COVID-19 soigne plus de 2 000 patients

Traductions du mot « autologue »

Langue Traduction
Anglais autologous
Espagnol autólogo
Italien autologo
Allemand autolog
Chinois 自体的
Arabe ذاتي
Portugais autólogo
Russe аутологичных
Japonais 自家
Basque autologoa
Corse autologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.