Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automate cellulaire »
Automate cellulaire
[ɔtɔmat selylɛr]
Définitions de « automate cellulaire »
Automate cellulaire - Locution nominale
-
(Logique) Grille régulière de « cellules » contenant chacune un « état » choisi parmi un ensemble fini et qui peut évoluer au cours du temps.
Un automate cellulaire est un modèle mathématique où chaque cellule d'une grille évolue dans le temps en fonction de règles préétablies, simulant ainsi des systèmes dynamiques complexes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « automate cellulaire »
Évolution historique de l’usage du mot « automate cellulaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « automate cellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « automate cellulaire »
-
Le groupe de Michel Milinkovitch, professeur au Département de génétique et évolution, et Stanislav Smirnov, professeur à la Section de mathématique de la Faculté des sciences de l’Université de Genève, se sont intéressés à la complexité de cette distribution des écailles. Les chercheurs avaient déjà montré précédemment que les labyrinthes à la surface de la peau sont formés grâce au réseau d’écailles qui fonctionne comme un «automate cellulaire». «Il s’agit d’un système informatique inventé en 1948 par le mathématicien John von Neumann où chaque élément change d’état en fonction de l’état des éléments voisins», explique Stanislav Smirnov.
Le Matin — Nature - Les lézards se camouflent selon une logique mathématique - Le Matin -
Le jeu de la vie, inventé en 1970 par John Conway, n’est pas vraiment un jeu. Ce terme est cependant moins rébarbatif que celui d’automate cellulaire, qui est pourtant plus exact. Il trouve ses origines dans des travaux conduits par John von Neumann dans les années 1940. Nous garderons la métaphore du jeu pour en parler, même si certains trouveront le terme mal adapté quand il s’agit de maladies potentiellement mortelles. L’essentiel est d’aider la compréhension. Voyons quelles en sont les règles.
MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques — Le jeu de la vie et celui des épidémies, par Hervé Lehning