La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automédication »

Automédication

[otɔmedikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « automédication »

Automédication - Nom commun

  • Pratique consistant à se soigner soi-même ou ses proches sans prescription médicale, en utilisant des médicaments autorisés (AMM) et pouvant inclure le conseil de pharmaciens.

    L’élu, qui n’a jamais fait d’études scientifiques, vient d’écrire à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour défendre l’automédication des vasoconstricteurs utilisés pour combattre les rhumes.
    — Hervé Liffran, Le maire de Dijon soigne les labos

Étymologie de « automédication »

(1966) Composé de médication et du préfixe auto-.

Usage du mot « automédication »

Évolution historique de l’usage du mot « automédication » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « automédication » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « automédication »

  • Avec larrivée de la pandémie de coronavirus, l’automédication monte en puissance et à une vitesse supérieure. Beaucoup de personnes prennent toute forme de médicaments par leur propre prescription ou par prescription des proches parce-qu’il s’est soigné par un tel médicament ou c’est un produit contre covid-19 sans connaître le devenir de ce médicament dans l’organisme.
    Actualités du Tchad — L'automédication: "le foie et le rein mis en mode de destruction", Alladoukam Neloumra Pharmacien - Actualités du Tchad
  • Les autorités sanitaires viennent de tirer la sonnette d'alarme. Alors que le Covid-19 se propage rapidement, et que le nombre de cas ne cesse d'augmenter, les Français prennent trop de risques à se soigner seuls. Trois personnes sont déjà décédées, probablement à la suite d'une automédication.
    Les Echos — Coronavirus : alerte sur l'automédication après trois décès suspects | Les Echos
  • L'automédication a entamé un net recul en France en 2019 : les ventes de médicaments sans ordonnance ont diminué de 4% et généré une perte de 2,08 milliards d'euros, après une première baisse en 2018 (-4,6%), selon le baromètre de l'association française des fabricants du secteur (Afipa).
    www.pourquoidocteur.fr — Automédication : la vente des médicaments sans ordonnance a baissé en 2019
  • Ces derniers jours, les hôpitaux de la région ont eu à gérer une dizaine de "cas de troubles cardiaques graves en relation avec des automédications prises à base d’hydroxychloroquine associée à de l’azithromycine", a révélé le docteur Gilles Auzemery, conseiller médical du directeur général de l’ARS. "Ce sont des personnes qui étaient positives au Covid-19, poursuit-il. Ces cas, c’est un élément d’alerte extrêmement important pour nous. Il est de notre devoir de dire : 'attention, ce produit est susceptible d’entraîner des effets secondaires très graves, voire fatals’."
    SudOuest.fr — Automédication à l’hydroxychloroquine : "Des effets secondaires graves, voire fatals", trois décès suspects

Traductions du mot « automédication »

Langue Traduction
Anglais self-medication
Espagnol automedicación
Italien automedicazione
Allemand selbstmedikation
Chinois 自我用药
Arabe التطبيب الذاتي
Portugais automedicação
Russe самолечение
Japonais セルフメディケーション
Basque auto-medikazioa
Corse auto-medicazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.