La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automédiquer »

Automédiquer

[otɔmedike]
Ecouter

Définitions de « automédiquer »

Automédiquer - Verbe

  • Prendre des médicaments sans prescription médicale.

    Ma soeur s'automédique.

Étymologie de « automédiquer »

De médicament, avec le préfixe auto-.

Citations contenant le mot « automédiquer »

  • Une étude suggère un effet protecteur de la nicotine contre le coronavirus. Mais les spécialistes du tabac alertent : pas question de s'automédiquer en enchaînant les cigarettes ou en achetant des substituts. Les non-fumeurs s'exposeraient à des malaises, nausées et addictions.
    lejdd.fr — Coronavirus : pourquoi il ne faut pas se précipiter sur les patchs de nicotine
  • La vitamine B9 est disponible en pharmacie sans ordonnance mais il est recommandé de consulter un médecin avant de s'automédiquer. Les personnes carencées peuvent se voir prescrire des médicaments contenant de la vitamine B9 de même que les femmes avant et pendant le premier trimestre de grossesse. Les doses sont adaptées selon le niveau de carence.
    Vitamine B9 (folates) : carence, aliments, sans ordonnance ?
  • D’une manière générale, la prise d’un complément alimentaire est toujours prescrite avec un avis médical, bien qu’il soit possible de s’automédiquer lorsqu’il s’agit de se supplémenter. Le médecin prescrira un bilan sanguin afin de mieux détecter les éventuelles carences. Il est possible d’associer jusqu’à 3 compléments alimentaires différents, à condition que l’état de santé l’exige. Voici les différents compléments alimentaires.
    Grazia.fr — Quels compléments alimentaires prendre pour rester en forme ? - Grazia
  • Quand peut-on se passer de médecin ? Dès lors, dans quel type de situation peut-on se passer de son docteur ? "Toutes", répond le docteur Kierzek avant de préciser : "Toutes les situations chez un adulte en bonne santé qui va présenter un trouble bénin. Quand vous avez un peu mal à la tête ou une petite douleur, vous allez pouvoir vous automédiquer."
    Europe 1 — Les risques de l'automédication


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE