La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automutilatrice »

Automutilatrice

[otɔmytilatris]
Ecouter

Définitions de « automutilatrice »

Automutilatrice - Nom commun

  • (Psychiatrie) Personne présentant un comportement caractérisé par l'acte de s'infliger volontairement des blessures ou des mutilations.

    L’ancien élève « en grande difficulté », la surdouée aux aptitudes sociales peu développées, l’asthmatique, ou encore l’automutilatrice sont les cas extrêmes d’un très large éventail de personnalités individuelles.
    — Documents, volume 63

Usage du mot « automutilatrice »

Évolution historique de l’usage du mot « automutilatrice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « automutilatrice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « automutilatrice »

  • À bientôt 40 ans, Hélène ­Grimaud a déjà une longue carrière derrière elle. Entrée à 13 ans dans la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris, cette Aixoise trouva une sorte de rédemption dans la musique, qui permit à l'adolescente automutilatrice de canaliser son mal de vivre. Ses premiers disques, à 17 ans, font tendre l'oreille : une telle maturité artistique, un tel sens de la sonorité, un tel univers poétique, on avait affaire à une artiste.
    Le Figaro.fr — Hélène Grimaud,entre piano et effet de mode
  • A N-I-H : L'apparition de diverses symptômes psychiques chez l'enfant et l'adulte doivent alerter. Ainsi, des troubles du sommeil, de l'humeur, de la concentration, de la mémoire ou de l'apprentissage, de l'appétit, du comportement sont signes que quelque chose ne va pas bien. Adopter une attitude régressive, automutilatrice, souffrir d'addictions, de maladies chroniques, de psychosomatisation, de phobie scolaire ou sociale attestent également d'un mal-être profond.
    Parents : attention au "burn-out familial" ! - Terrafemina
  • Mais le monde de Klingsor, même s’il apparaît d’abord comme un diable pyromane et joueur, n’est pas même l’illusion d’une échappatoire : dans la scène des Filles-Fleurs surtout, on ne voit ici que l’envers du monde enchanté des fantasmes masculins (celui que promet Brünnhilde aux futurs pensionnaires du Walhalla, celui des vierges du paradis musulman) : emballées dans une matière plastique, automutilatrices, hagardes, elles reçoivent dans ce spectacle une existence réelle, et réellement émouvante, de victimes et non de simples instruments maléfiques.
    Parsifal vu par Calixto Bieito à Stuttgart « La Scène « ResMusica
  • PORTRAIT - Cet opposant au régime russe dénonce la censure et la répression en multipliant les performances subversives et automutilatrices.
    Le Figaro.fr — Piotr Pavlenski, artiste radical

Traductions du mot « automutilatrice »

Langue Traduction
Anglais self-harm
Espagnol autolesiones
Italien autolesionismo
Allemand selbstbeschädigung
Chinois 自残
Arabe إيذاء النفس
Portugais auto-mutilação
Russe причинять себе вред
Japonais 自傷
Basque auto-kalteak
Corse autogannu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.