La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autopartage »

Autopartage

[otɔpartaʒ]
Ecouter

Définitions de « autopartage »

Autopartage - Nom commun

  • Service permettant aux utilisateurs inscrits de louer des véhicules pour de courtes durées, favorisant une mobilité flexible et partagée.

    Il ne coûterait pas grand chose aux collectivités publiques de miser sur l’autopartage ; au sens propre, puisque les entreprises de car-sharing sont rentables, et au sens figuré, puisqu’elles sont elles-mêmes intéressées à promouvoir la mobilité multimodale.
    — Michel Bassand, Pierre Rossel

Étymologie de « autopartage »

Du préfixe auto- (soi-même, par soi-même) et du nom partage. Mot attesté en 1998, utilisé au Québec depuis 1994 selon le Grand Dictionnaire terminologique.

Usage du mot « autopartage »

Évolution historique de l’usage du mot « autopartage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autopartage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autopartage »

  • À Paris, la multiplication des flottes de trottinettes électriques en autopartage a créé un nouveau métier: celui de «juicer», qui recharge ces engins. Des pratiques de recharges «sauvages» avec des générateurs ont été observées
    LEFIGARO — «Juicers»: les dérives du rechargement des trottinettes électriques
  • Conçue par une équipe issue de l'Université des sciences appliquées de Zurich, la Bicar est une microvoiture électrique pensée pour les trajets urbains courts. Elle sera testée en autopartage dans plusieurs villes en Suisse à partir de la rentrée.
    Futura — Bicar, la microvoiture électrique va être testée en Suisse
  • Avec la montée en puissance de l'autopartage, la façon dont nous utilisons les voitures est en train de radicalement changer.
    Journal du Geek — La location et l'autopartage sont-elles les pratiques de demain ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.