Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autophagosome »
Autophagosome
Définitions de « autophagosome »
Autophagosome - Nom commun
-
(Biologie) Organite des cellules eucaryotes, entouré d'une double membrane, impliqué dans la macroautophagie.
Dans le ballet de la vie cellulaire, l'autophagosome orchestre le recyclage interne, en enveloppant les débris pour une renaissance biochimique.
— (Citation fictive)
Autophagosome - Définition de France Terme
-
Organite présent dans la plupart des cellules eucaryotes, entouré d’une double membrane, qui intervient dans la macroautophagie.
Notes : Au cours de la macroautophagie, la membrane externe de l’autophagosome fusionne avec celle du lysosome et la membrane interne est digérée par les hydrolases lysosomales en même temps que le matériel séquestré.
Étymologie de « autophagosome »
Mot dérivé de phagosome, avec le préfixe auto-.Usage du mot « autophagosome »
Évolution historique de l’usage du mot « autophagosome » depuis 1800
Citations contenant le mot « autophagosome »
-
L’exercice de résistance améliore la capacité de recyclage cellulaire dans les muscles et plus précisément la qualité de l'autophagosome, un processus biologique complexe qui permet l'autophagie, une voie majeure et essentielle de la clairance des protéines et des organites. En d’autres termes, cette étude de l’Université de Jyväskylä (Finlande), présentée dans la revue Acta Physiologica, améliore fondamentalement la qualité cellulaire du tissu musculaire.
santé log — EXERCICE de RÉSISTANCE : Il favorise la clearance cellulaire et la qualité musculaire | santé log -
Une nouvelle cible thérapeutique possible pour le traitement des maladies associées aux mutations de l'ADN mitochondrial, c’est la découverte de cette équipe de la São Paulo Research Foundation (FAPESP), qui décrypte, dans la revue Autophagy, le processus par lequel les mitochondries défectueuses sont englouties par « l'autophagosome » (Visuel).
santé log — MALADIES MITOCHONDRIALES : Et si on stimulait l’autophagie ? | santé log