La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autopoïèse »

Autopoïèse

Définitions de « autopoïèse »

Autopoïèse - Nom commun

  • Propriété d'un système de se produire et se maintenir par lui-même, caractéristique des organismes vivants.

    « L'organisme vivant se distingue par son autopoïèse, cette capacité à s'auto-organiser et à persister dans un environnement changeant. »
    (Citation fictive)

Autopoïèse - Définition de France Terme

  • Propriété qu’ont les organismes vivants de générer eux-mêmes leur organisation structurale et fonctionnelle, en interaction permanente avec leur environnement.

Étymologie de « autopoïèse »

Créé par Humberto Maturana et Francisco Varela en 1972. De -poïèse (« production, création »), avec le préfixe auto- (« soi-même »).

Usage du mot « autopoïèse »

Évolution historique de l’usage du mot « autopoïèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autopoïèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autopoïèse »

  • Et chacune de ces cellules du corps humain, encore aujourd’hui, doit continuellement « s’autoproduire » pour lutter contre la seconde loi de la thermodynamique. Et c’est ce processus minimal du vivant que la théorie de l’autopoïèse va saisir dans sa formule originale. Du grec autos, soi, et poiein, produire, un système autopoïétique est un réseau complexe d’éléments qui régénèrent constamment, par leurs interactions et transformations, le réseau qui les a produits.
    Agence Science-Presse — « La cognition incarnée », séance 2 : Autopoïèse et émergence des systèmes nerveux | Agence Science-Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.