Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autopoïétique »
Autopoïétique
[otɔpɔietik]
Définitions de « autopoïétique »
Autopoïétique - Adjectif
-
(Didactique) Se dit de ce qui est relatif à l'autopoïèse, c'est-à-dire la capacité d'un système à se produire et se maintenir par lui-même.
Ces cellules ont des caractéristiques très inhabituelles au niveau opérationnel afin de les rendre quasiment indétectables, voire intraçables : parcellisations logistiques ultra-compartimentées, compactage des spécialités via l’hyper-expertise d'un ou deux membres - qui sont hautement et spectralement formé, rupture totale du lien hiérarchique en immersion étrangère, capacités autopoïétiques via des modes de furtivité évolutifs ou encore via des modes de disruptivité constamment réajustés en « local » en fonction de la culture du pays d'immersion, etc.
— Christian Nots, Terrorismes d’État 2001-2025
Étymologie de « autopoïétique »
Dérivé de autopoïèse, avec le suffixe -tique.Usage du mot « autopoïétique »
Évolution historique de l’usage du mot « autopoïétique » depuis 1800
Citations contenant le mot « autopoïétique »
-
Et chacune de ces cellules du corps humain, encore aujourd’hui, doit continuellement « s’autoproduire » pour lutter contre la seconde loi de la thermodynamique. Et c’est ce processus minimal du vivant que la théorie de l’autopoïèse va saisir dans sa formule originale. Du grec autos, soi, et poiein, produire, un système autopoïétique est un réseau complexe d’éléments qui régénèrent constamment, par leurs interactions et transformations, le réseau qui les a produits.
Agence Science-Presse — « La cognition incarnée », séance 2 : Autopoïèse et émergence des systèmes nerveux | Agence Science-Presse