La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoproducteur »

Autoproducteur

[otɔprɔdyktœr]
Ecouter

Définitions de « autoproducteur »

Autoproducteur - Adjectif

  • Se dit de ce qui est lié à la production par soi-même.

    Être autoproducteur, c'est maîtriser l'art de se suffire à soi-même.
    (Citation fictive)

Autoproducteur - Nom commun

  • (Économie) Entreprise qui produit elle-même les biens ou services qu'elle consomme, notamment en matière d'énergie.

    L'option de mesurage net permet à des autoproducteurs d'énergie électrique de se raccorder au système d'Hydro-Québec s'ils se soumettent à certains critères.
    — Éoliennes domestiques: Hydro-Québec tarde à remplir ses promesses, cyberpresse.ca

Étymologie de « autoproducteur »

Dérivé de producteur, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autoproducteur »

Évolution historique de l’usage du mot « autoproducteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autoproducteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autoproducteur »

  • L’autoproducteur y est défini comme toute personne physique ou morale de droit public ou privé qui produit de l’énergie électrique pour ses propres besoins et qui est propriétaire de l’installation  d’autoproduction. Sont exclus de cette définition les gestionnaires du réseau de transport et de distribution d’électricité, ainsi que l’ONEE, les producteurs contractuels, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et tout exploitant de site de production soumis à la loi 13.09 relative aux énergies renouvelables.
    Le360.ma — Stratégie énergétique nationale: le gouvernement accélère le chantier de l'autoproduction électrique | le360.ma
  • Concrètement, l'avant-projet de loi stipule que toute personne physique ou morale peut bénéficier du statut «d’autoproducteur», à quelques exceptions près (gestionnaires du réseau de transport et de distribution, Masen, les gestionnaires de l’ONEE, les producteurs liés à l’ONEE par des contrats, ainsi les exploitants de sites de production, soumis à la loi 13.09 relative aux énergies renouvelables). Le texte ouvre par ailleurs la porte à toutes les sources de production d'énergie électrique.
    Le360.ma — Autoproduction électrique: les détails de l’avant-projet de loi soumis au secrétariat général du gouvernement | le360.ma


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.