Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoproduire »
Autoproduire
[otɔprɔdµir]
Définitions de « autoproduire »
Autoproduire - Verbe
-
Produire par ses propres moyens.
La nature incitative spécifique du Web 2.0 est caractérisée par ses nouvelles formes d'usage et ses contenus numériques autoproduits qui ne sont pas disponibles sur les médias «traditionnels» (partage de photos par exemple).
— Congrès des pouvoirs locaux et régionaux : Textes adoptés, 16e session (3-5 mars 2009) : Recommandation 263 (2009) : La fracture numérique et la e-inclusion dans les régions
Usage du mot « autoproduire »
Évolution historique de l’usage du mot « autoproduire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « autoproduire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « autoproduire »
-
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) du Maroc sera alimenté par l’énergie solaire, devenant ainsi le premier musée d’Afrique à autoproduire son électricité grâce à une installation photovoltaïque. L’initiative du MMVI de passer à l’énergie verte témoigne de l’engagement du Maroc à lutter contre le changement climatique et les problèmes connexes.
Challenge.ma — Musée Mohammed VI : Premier musée en Afrique à installer l’énergie solaire | Challenge.ma -
Toutefois, s’autoproduire ne permet pas de se libérer complètement de collaborations avec des acteurs de l’industrie du disque. Ainsi Philémon Cimon n’a pas eu d’autres choix que de passer par Propagande distribution, car il devait faire affaire avec un distributeur reconnu pour avoir accès à une subvention de Musicaction.
Radio-Canada.ca — Pratiques de l’industrie du disque : des artistes réclament un changement | Radio-Canada.ca -
Et dire qu’en 2018, l’ancien PDG d’Hydro, Éric Martel, craignait une « spirale de la mort » en faisant référence à la généralisation de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques à bas prix. Il pensait que cela allait permettre aux consommateurs d’autoproduire une partie de leur électricité à des coûts égaux ou inférieurs à ceux des tarifs de la société d’État.
Le Journal de Montréal — Bien loin de la spirale de la mort chez Hydro | JDM -
Autoproduire de l'électricité s'effectue le plus souvent à l'aide de panneaux photovoltaïques installés en toiture ou selon les besoins dans le jardin. Une solution écologique éprouvée mais qui, en fonction du type de pose (encastré ou en surimposition), met à mal l'esthétique de la maison ou du bâtiment... Un critère qui, en zone classée, est tout simplement irrecevable par les Architectes des Bâtiments de France. Afin de résoudre ce problème, Edilians propose quatre modèles de tuiles solaires. De couleur rouge, elles respectent le cachet des toitures traditionnelles, quel que soit le type de tuile (plate, canal, Huguenot...).
Futura — Des tuiles solaires en terre cuite qui respectent l’architecture des bâtiments -
Autoproduire 100 % des besoins en électricité d'une maison n'est pas encore au programme. En effet, en raison du nombre de panneaux photovoltaïques à poser et à orienter, le coût de l'installation serait beaucoup trop élevé. Se pose également le problème du stockage de l’électricité. C'est pourquoi l'installation est dimensionnée en fonction d'une production théorique annuelle.
Futura — Ma maison hybride : un nouveau concept pour économiser l'énergie et préserver l'environnement -
Leur part de marché est passée de 1,7 % en 2015 à 3,4 % l'an dernier. Même si le succès est loin d'être garanti, le numérique permet de s'autoproduire, de s'autopromouvoir par les réseaux sociaux et de passer par des distributeurs indépendants comme Believe.
Les Echos — Musique : les plus gros labels « indés » pris en sandwich | Les Echos -
Les groupes erratiques sont dans l’incapacité à autoproduire des vraies élites mobilisatrices endogènes. Les dialogues sociaux et les cahiers de revendications légitimes se dévalorisent continuellement. Les partis politiques sont tourmentés par des tourbillons destructeurs, tantôt forts et accablants, et tantôt agaçants et menaçants.
Hespress Français — Vers un Socialisme libéral démocratique | Hespress Français -
Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ? Car à cause de la crise sanitaire, nous n'avons plus pu nous produire en concert alors que cela représentait un revenu important qui nous permettait de nous autoproduire. Nous avons donc eu l'idée de lancer un financement participatif afin de tout de même pouvoir assurer une qualité professionnelle. Nous sommes très heureux de voir qu'il ne reste plus que 15% afin d'arriver au bout du financement !
Zappeur Palace prépare un nouvel EP pour 2022