Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoréduction »
Autoréduction
Définitions de « autoréduction »
Autoréduction - Nom commun
-
(Chimie) Phénomène d'oxydoréduction dans lequel un métal, ayant un potentiel redox élevé, initie une série de réactions autocatalytiques en présence d'oxygène, entraînant progressivement la réduction complète de la masse initiale.
La cause de cette réduction tient à une production de substances réductrices, liées ou non au processus de putréfaction. L'addition de phénol arréie ce phénomène d'autoréduction.
— Georges Hayem (éditeur, "Revue des sciences médicales en France et à l'étranger: recueil trimestriel analytique -
(Économie et Sociologie) Mouvement anticapitaliste visant à rendre gratuits certains biens ou services essentiels considérés comme indispensables pour assurer le minimum vital pour tous.
Qu'est-ce que vous voliez de préférences dans les autoréductions ? Le plus cher, tous les produits « fins » : comme du saumon fumé, des bocaux de cèpes, les produis bio, du foie gras, les meilleurs fromages... On ne faisait pas ça dans les chaînes de supermarchés discount, c’est sûr .. De l'équipement aussi : une fois on a pris une disqueuse et une perceuse-visseuse dans une grande surface de bricolage.
— Jean Berthaut, Parisquat: des squats politiques à Paris : 1995-2000 -
(Chirurgie) Régression spontanée d'une anomalie anatomique nécessitant normalement une intervention chirurgicale.
La nature se fait parfois chirurgienne, corrigeant d'elle-même ce que le scalpel s'apprêtait à rectifier.
— (Citation fictive)
Usage du mot « autoréduction »
Évolution historique de l’usage du mot « autoréduction » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « autoréduction » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « autoréduction »
-
Qu'est-ce que vous voliez de préférences dans les autoréduction ? Le plus cher, comme les produits fins : […]. De l’équipement aussi : une fois on a pris une disqueuse et une perceuse-visseuse dans une grande surface de bricolage.
Jean Berthaut — Parisquat: des squats politiques à Paris : 1995-2000 -
Qu'est-ce que vous voliez de préférences dans les autoréduction ? Le plus cher, comme les produits fins : […]. De l'équipement aussi : une fois on a pris une disqueuse et une perceuse-visseuse dans une grande surface de bricolage.
Jean Berthaut — Parisquat: des squats politiques à Paris : 1995-2000 -
Une autoréduction ou un vol ? Le second, selon le tribunal. Deux militant·e·s solidaires ont été condamné·e·s pour vol en réunion. Il vont interjeter appel, affirmant avoir obtenu l’accord du directeur.
Mediapart — 38 000 euros d’amende pour une action de solidarité | Mediapart -
En octobre 2021, deux personnes ont été condamnées à verser 38 000 euros d’amende à Carrefour pour avoir participé avec 60 autres personnes à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. Les condamné·es et leurs soutiens ont décidé de faire appel.
Pour les autoréductions, contre Carrefour : semaine d’action ! – Dijoncter.info - Site d'infos en lutte sur Dijon -
L’autoréduction est une action militante et collective qui tend à imposer la baisse du prix d’un produit ou d’un service indispensable, voire sa gratuité, pour être accessible à toutes et à tous de manière égalitaire. Consistant à « réquisitionner » des produits dans les magasins, cette action peut être qualifiée par ses détracteurs comme un simple vol.
Rue89Bordeaux — Pour l'accès aux produits périodiques, Extinction Rebellion veut changer les règles