La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoréférencement »

Autoréférencement

Définitions de « autoréférencement »

Autoréférencement - Nom commun

  • (Rare) Action de se référer à soi-même.

    Cela nous incite à penser que nous sommes dans un double « entre-soi » : non seulement, malgré la refondation de la sociologie française de l’après-guerre et son ouverture aux théories anglo-saxonnes, les influences principales restent celles des fondateurs de la sociologie ou des grands mouvements intellectuels autour de Freud et du marxisme, et les auteurs extérieurs sont peu évoqués, ou marginalement (sauf Lewin ou Lazarsfeld, qui sont cependant concentrés dans peu de textes), mais on assiste aussi à un effet de réseau où cinq auteurs du corpus (Bourdieu, Touraine, Crozier, Enriquez, Morin) sont plusieurs fois évoqués, donnant à ce corpus une dimension d’autoréférencement dans un paysage intellectuel largement français, et dans une relative autonomie par rapport à d’autres influences.
    — Jean-Philippe Bouilloud, Devenir sociologue : histoires de vie et choix théoriques

Étymologie de « autoréférencement »

Dérivé de référencement, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autoréférencement »

Évolution historique de l’usage du mot « autoréférencement » depuis 1800

Citations contenant le mot « autoréférencement »

  • Dans l'œuvre de l'écrivain, l'autoréférencement est un miroir déformant où la réalité se tord pour mieux révéler les abysses de l'âme.
    Pierre de la Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'autoréférencement dans le discours politique n'est rien d'autre qu'un écho amplifié des convictions personnelles projetées sur la masse comme une vérité universelle.
    Marcelle Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’art moderne incline vers un autoréférencement marqué, où chaque œuvre devient commentatrice d'elle-même et de sa genèse, formant ainsi un dialogue continu avec son spectateur.
    Henri Lacombe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.