La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoréparant »

Autoréparant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin autoréparant autoréparants
Féminin autoréparante autoréparantes

Définitions de « autoréparant »

Wiktionnaire

Adjectif - français

autoréparant \o.to.ʁe.pa.ʁɑ̃\

  1. Qualifie un matériau qui se restaure de lui-même après un dommage.
    • Une seconde partie mentionnait la synthèse de revêtements autoréparants à base de polymères fluorés sous champ magnétique oscillant. — (Bruno Ameduri, Compte-Rendu du Congrès International «Fluoropolymers10» 13-16 juin 2010 (Mèze, Hérault))
    • Une équipe d'une trentaine de chercheurs qui, sous une dénomination très générale, s'est en grande partie concentrée sur un domaine innovant : les matériaux autoréparants, ou autocicatrisants ("self-healing materials", SHM). Autrement dit, des bétons, des polymères, des céramiques, des métaux qui, lorsqu'ils sont endommagés, par exemple par des fissures, sont capables de se restaurer eux-mêmes pour recouvrer leurs propriétés initiales. — (Thierry lucas, À Delft, les matériaux s'autoréparent, dans L'Usine nouvelle n° 3245, juin 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autoréparant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoréparant otɔreparɑ̃

Citations contenant le mot « autoréparant »

  • Une équipe de chercheurs israéliens a réussi à synthétiser un nanocristal semi-conducteur autoréparant. Celui-ci est composé de double pérovskite, une forme alternative de la pérovskite, un matériel utilisé notamment dans les cellules des panneaux solaires. Une première, pour un matériel semi-conducteur, qui pourrait ouvrir la voie à la création de matériaux autoréparants de plus grande taille.
    Sciences et Avenir — Des scientifiques israéliens ont créé un nanocristal autoréparant - Sciences et Avenir
  • Qui dit été, dit bivouac. Le 26 juin, l’entreprise américaine Imperial Motion a révélé son prototype de tente au tissu autoréparant. Une application intéressante des matériaux dits “self-healing” de plus en plus présents.
    usinenouvelle.com — [L'industrie c'est fou] Le tissu autoréparant de cette tente vous permettra de faire le tour du monde

Combien de points fait le mot autoréparant au Scrabble ?

Nombre de points du mot autoréparant au scrabble : 13 points

Autoréparant

Retour au sommaire ➦