La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoritatif »

Autoritatif

[otɔritatif]
Ecouter

Définitions de « autoritatif »

Autoritatif - Adjectif

  • Qui affirme une certitude inébranlable avec autorité

    sa croyance d'enfant eût pu évoluer, si elle avait attaché au dogme l'importance qu'elle accorde aux aspects sentimentaux de la foi. Mais il n'en est rien. Et l'état mystique où elle atteint aujourd'hui est autoritatif, au point de lui donner une certitude absolument irréfutable du monde spirituel. « Nous qui sommes habitués à plier notre sensibilité au travail de notre raison, nous n'avons aucune idée de ces certitudes-là... »
    — Roger Martin du Gard, Jean Barois

Usage du mot « autoritatif »

Évolution historique de l’usage du mot « autoritatif » depuis 1800

Synonymes de « autoritatif »

Citations contenant le mot « autoritatif »

  • Mais il n’en reste pas moins que, malgré l’échec politique de ce projet unitaire, l’Église en a conservé de profondes traces, dans sa manière de concevoir sa mission, sa structure, sa notion du pouvoir et de l’obéissance. Si le vieux rêve théocratique a échoué par la formation des nations et l’émancipation du pouvoir temporel, il s’est du moins survécu dans l’idée que l’Église s’est faite d’elle-même comme institution, idée qui s’est maintenue jusqu’à nos jours, au point qu’on en a un peu oublié les composantes politiques : conception d’un pouvoir ecclésial, de type monarchique, autoritatif, descendant et pyramidal.
    Journal Chrétien — Les chrétiens et la politique - Le chrétien et la politique - Chrétiens, Politique - Journal Chrétien

Traductions du mot « autoritatif »

Langue Traduction
Anglais authoritative
Espagnol autoritario
Italien autorevole
Allemand maßgebend
Chinois 权威性
Arabe موثوقة
Portugais autoritário
Russe авторитетный
Japonais 権威ある
Basque autoritarioa
Corse auturitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.