La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autorité parentale »

Autorité parentale

[otɔrite parɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « autorité parentale »

Autorité parentale - Locution nominale

  • (Droit) Ensemble des prérogatives conférées par la loi aux père et mère (y compris les parents de même sexe) sur la personne et les biens de leur enfant mineur et non émancipé.

    En cas de désaccord parental, si Kevin avait présenté des complications importantes telles qu’une cellulite infectieuse avec risque de thrombophlébite de la veine faciale, nécessitant une hospitalisation, le chirurgien-dentiste aurait pu passer outre l’autorité parentale.
    — Philippe Pirnay, « Comment soigner un mineur accompagné d’un seul de ses parents  ? »

Étymologie de « autorité parentale »

(Siècle à préciser) Composé de autorité et de parental.

Usage du mot « autorité parentale »

Évolution historique de l’usage du mot « autorité parentale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autorité parentale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autorité parentale »

  • Camille avait cinq ans quand sa mère l'a soustraite à l'autorité parentale du père qui vit dans le Var. Après 11 ans de cavale, la mère et la fille viennent d'être retrouvées en Suisse.
    France Bleu — Enlevée il y a 11 ans par sa mère dans le Var, Camille a été retrouvée en Suisse
  • (1) Les 4 registres de la parenté sont : la filiation, l’autorité parentale, le lien, et la rencontre (cf. Défendre les enfants, p. 91)(2) Défendre les enfants, p. 81, Edouard Durand, ed. Seuil
    Info-Chalon.com — « Défendre les enfants » : le principal lieu de danger, c’est la famille - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic
  • Mardi 12 avril, les juges ont reconnu ce couple de Pontenx-les-Forges, coupable des violences. La mère est condamnée à la peine requise. Le père écope, lui, de vingt-quatre mois de prison ferme dont dix-huit avec sursis probatoire. Dans les deux cas, la partie ferme sera aménagée en détention à domicile avec bracelet électronique. Les enfants sont, eux, toujours placés. Les juges actent également le retrait de l’exercice de l’autorité parentale pour les deux parents.
    SudOuest.fr — Landes : de la prison ferme pour les parents coupables de « gifles pour l’éducation »
  • Véritable “non-sens” pour Françoise Caron, la présidente de l’Association familiale protestante nationale, la suspension de plein droit de l’autorité parentale et des droits de visite et d’hébergement du parent poursuivi pour viol ou agression sexuelle incestueuse n’est qu’une préconisation, pas un acquis.
    Reforme.net — Violences sexuelles : la suspension du droit de visite des parents incestueux n’est pas encore acquise - Reforme.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.