La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autosatisfait »

Autosatisfait

[otɔsatisfɛ]
Ecouter

Définitions de « autosatisfait »

Autosatisfait - Adjectif

  • (Didactique) Qui résulte de l'autosatisfaction.

    Au milieu de la catastrophe, Trump pérore tous les jours à la télévision, enfilant mensonges, approximations et bravades autosatisfaites, l’œil rivé sur son propre audimat et sur l’audience qu’il recueille sur les réseaux sociaux.
    — La lettre politique de Laurent Joffrin, « États-Unis : la faillite populiste »

Usage du mot « autosatisfait »

Évolution historique de l’usage du mot « autosatisfait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autosatisfait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autosatisfait »

  • E. Macron a prononcé les voeux les plus autosatisfaits et hypocrites jamais entendus ! Il ose parler de justice sociale alors qu’il veut démolir notre système de retraite. Il ose parler d’unité nationale alors qu’il ne cesse de monter les Français les uns contre les autres !
    Franceinfo — "Extrêmement déterminé", "auto-satisfait", "manque d'humilité" : les réactions politiques aux vœux d'Emmanuel Macron
  • Un triomphe du nº1 mondial à Tokyo enthousiasmerait-il l’archipel ? À voir. Pas assez lisse, très autosatisfait, Novak Djokovic incarne en plus une discipline qui, au Japon, pèse peu face au baseball ou au foot.
    Le Soir — Novak Djokovic, star des Jeux olympiques, pas du Japon - Le Soir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.