La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autosoliste »

Autosoliste

Définitions de « autosoliste »

Autosoliste - Nom commun

  • Conducteur d'un véhicule automobile voyageant habituellement seul, sans passager.

    Ainsi, selon l’Ademe : le nombre de passagers par voiture aux heures de pointe est de 1,3 et il y a 75% d’autosolistes lorsqu’une place de parking est garantie.
    — Prosur Info, n° 7 décembre 2008

Étymologie de « autosoliste »

Mot-valise composé de auto-, apocope de automobiliste, et de soliste.

Usage du mot « autosoliste »

Fréquence d'apparition du mot « autosoliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autosoliste »

  • « Il faut envisager des avantages plus importants que la liberté autosoliste. L’économie générée par le partage en est un. Un autre avantage, c’est de réduire la fatigue au volant, par l’alternance : c’est un apport en qualité de vie. Et surtout, c’est une façon de gagner en lien social, en convivialité, un élément qui n’est pas perçu comme un avantage au départ. Et puis, il y a la satisfaction de dépanner, dans un engagement qui n’est pas trop fort mais peut être durable », relève Ophélie Bigot.
    Le Telegramme — Quels sont les freins et les ressorts du covoiturage ? - Covoiturage solidaire en Bretagne - Le Télégramme
  • Aux heures de pointe, l’écrasante majorité des automobilistes sont des autosolistes (conducteurs seuls dans leur véhicule). Le taux d’occupation moyen est seulement de 1,1 personne par véhicule.  Et si le court-voiturage (covoiturage domicile – travail) s’avérait un vaccin prometteur face aux embouteillages ?
    Père la Fouine — Pollution de l’air : face aux embouteillages une « immunité collective » est à notre portée - Père la Fouine
  • Indépendance et flexibilité. Tels sont les arguments souvent avancés par les autosolistes pour expliquer leur choix de mode de transport. Les covoitureurs, eux, déclarent apprécier la sociabilité et valoriser l’écologie. Le critère économique importe également.
    The Conversation — Les autosolistes sont-ils prêts à se mettre au covoiturage pour les trajets du quotidien ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE