La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aux trois quarts »

Aux trois quarts

[o trwa kar]
Ecouter

Définitions de « aux trois quarts »

Aux trois quarts - Locution adverbiale

  • (Familier) (Figuré) Presque complètement.

    — Reviens, reviens, criaient les camarades ; reviens vite ! Lebrac, aux trois quarts enlisé, céda à leurs appels et voulut tourner bride. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

Usage du mot « aux trois quarts »

Évolution historique de l’usage du mot « aux trois quarts » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aux trois quarts » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aux trois quarts »

  • Les hommes qu’on ne connaît qu’à moitié, on ne les connaît pas ; les choses qu’on ne sait qu’aux trois quarts, on ne les sait pas du tout. Ces deux réflexions suffisent pour faire apprécier presque tous les discours qui se tiennent dans le monde.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Si je ne m’étais pas gouré, je pouvais bien parier que le type n’était pas armé. J’opérai en conséquence, marchant au milieu de l’allée et fouillant l’ombre des quinquets, des feuilles et du blair. Parvenu aux trois quarts de sa longueur, je vis une ombre se déplacer. C’était celle d’un bonhomme qui se carapatait.
    Dashiell Hammett — La moisson rouge
  • La jaunisse, ou ictère, fait jaunir la peau et le blanc des yeux. La maladie tue 114 000 nourrissons par an et en handicape 178 000. Une nouvelle étude pilote, dirigée par des chercheurs au Royaume-Uni, pourrait éviter beaucoup de ces décès, qui surviennent aux trois quarts en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.
    Le Point — Santé : une application sur smartphone pourra identifier la jaunisse - Le Point
  • Le récit de Pimène est très bien conduit par l'Estonien Ain Anger, mais il manque de grandeur. Excellent (et inquiétant) Grigori du jeune Russe Dimitri Golovnine, magnifique Innocent de Vassili Efimov (c'est une scène surprenante où un innocent en guenilles, aux trois quarts nu, s'adresse à Boris en évoquant, tel Cassandre, les malheurs futurs du pays) Le Chouiski de Maxim Paster, si la voix est belle, manque de projection, en comparaison surtout de Golovnine mais Paster, avec son allure d'intellectuel apparatchik, compose un personnage hypocrite et venimeux à souhait.
    Le voyageur de notes — A L’Opéra-Bastille Ivo Van Hove éclaire Le « Boris Godounov » De Moussorgsky D’une Lumière Rouge Sang | Le Voyageur De Notes
  • Misère habitait à l’écart une pauvre cassine en pisé, où elle n’avait pour toute société qu’un chien, qui s’appelait Faro, et pour tout bien qu’un bâton et une besace, que trop souvent elle rapportait aux trois quarts vide.
    Charles Deulin — « Le Poirier de Misère »
  • Je me souviens en particulier du 7 août 2018, lorsque Philippe Couillard et Justin Trudeau ont annoncé un investissement [...] et que la nouvelle... ne fut pas reprise dans les bulletins de fin de soirée et fut reléguée loin dans les pages des quotidiens. Un milliard! En aérospatiale et en intelligence artificielle! À Montréal! Projet financé aux trois quarts par le privé! Allô! 400 emplois, plus 500 stages, impliquant 150 PME et 50 universités. Allô!
    Jean-François Lisée — Qui veut la peau du PQ?
  • Les cépages hâtifs, les chasselas, les merlots, les enrageats sont presque aux trois quarts grillés.
    Journal officiel 19 avr. 1876 — page 2803
  • Je vous supplie, (...) de ne plus saper des remparts aux trois quarts démolis, et qu'en vérité un homme de courage devrait rougir d'attaquer. Faisons un marché : ne vous en prenez plus à quelques vieillards faibles (...); je vous livre en échange ma personne.
    Chateaubriand — Mémoires d'Outre-Tombe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.