Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aux yeux de tous »
Aux yeux de tous
[o jø dœ tu]
Définitions de « aux yeux de tous »
Aux yeux de tous - Locution adverbiale
-
Qui peut-être vu ou connu de tout le monde.
Du moins, un certain type d’information. Celle qui se passe dans la rue, aux yeux de tous : l’incendie, la manifestation, la bombe.
— Morgane Tual, « Il y a un avion dans l’Hudson » : il y a dix ans
Usage du mot « aux yeux de tous »
Évolution historique de l’usage du mot « aux yeux de tous » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aux yeux de tous » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aux yeux de tous »
-
À la question de savoir s'il avait à cœur de prouver aux yeux de tous qu’il méritait son titre de champion du monde, Verstappen a déclaré sans détour : "Non."
GPfans — Max Verstappen affirme qu'il "n'est pas nécessaire" de publier le rapport complet d'Abou Dhabi - GPFans.com -
Ce personnage avait un air croquignol qui le rendait irrésistible et intrigant aux yeux de tous ceux qui le rencontraient.
Louis Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le comportement du directeur, oscillant entre des décisions précipitées et des revirements incompréhensibles, confirma aux yeux de tous que nous étions dirigés par un véritable jobastre.
(Citation fictive) -
La jeune fille aînée prend la parole, vient demander des comptes, réclamer justice, quitte à passer aux yeux de tous pour l’embrouilleuse qui n’aspire qu’à la démolition, à la martyrisation. « Dis-le » jette-t-elle à la face de son père. Elle ne recevra comme réponse que le mutisme de ses parents et le déni, la désapprobation de ses frère et sœurs. Alors elle déballe sa vérité, elle reproche, elle condamne l’aveuglement convenu et complaisant dans lequel s’est enfermée sa famille.
Sceneweb — mauvaise, « chienne » de famille - Sceneweb -
C’est ainsi que tous ces gens, qui s’étaient réunis pour un crime, délibérèrent pour un second. Car il apparut clairement aux yeux de tous que l’un des moines, profitant de la pénombre et sous un prétexte fallacieux, avait attiré son coreligionnaire en haut de la tour pour mieux l’en précipiter ensuite.
SudOuest.fr — "Les Mystères du Gers" : le fantôme de Bassoues (2) -
Face à la crise, ses décisions, aussi ineptes que précipitées, ont confirmé aux yeux de tous l'étendue de sa moronité.
(Citation fictive) -
Depuis son arrestation en 2008, après 13 ans de clandestinité, dont une bonne partie aux yeux de tous à Belgrade, exerçant comme guérisseur méconnaissable sous le nom de Dragan Babic, le boucher des Balkans estime qu’il a “oeuvré pour préserver la paix et réduire la souffrance des gens”.
euronews — Radovan Karadzic, le boucher des Balkans | Euronews -
N'est-ce pas une tragédie que de voir la justice elle-même en arriver à refusiller ceux qu'elle a déjà condamnés aux yeux de tous ?
Henri D'Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle