La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « av. J.-C. »

Av. j.-c.

[av ʒk]
Ecouter

Définitions de « av. J.-C. »

Av. j.-c. - Locution adjectivale

  • Avant Jésus-Christ. — Note d’usage : Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l’année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu’elle fut évaluée au VIe siècle. L’an 1 av. J.-C. est précédé de l’an 2 av. J.-C. et suivi de l’an 1 apr. J.-C.

    Dion Cassius rapporte que les jubilés décennaux et vicennaux des Empereurs avaient leur origine dans le fait qu'en janvier 27 av. J.-C., Auguste avait reçu du Sénat et du peuple son imperium légal pour dix ans ; […].
    — Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont

Citations contenant le mot « av. J.-C. »

  • En effet, un tel procédé, qu’on appelle la chromatation, n’a été breveté que beaucoup plus tard, au cours du 20e siècle, alors que les statues de l’armée de Qin ont été réalisées au 3e siècle av. J.-C. Ce qui suppose que les Chinois étaient détenteurs d’un secret antirouille de pointe.
    Fredzone — On pense savoir pourquoi l'armée de terre cuite est aussi bien conservée
  • Empédocle (490-430 av. J.-C. environ), philosophe présocratique formé à l'école pythagoricienne, « la figure le plus haut en couleur de la philosophie antique » selon Nietzche, laissa pour vestige… une sandale.
    Le Monde.fr — La barbe ne fait pas le philosophe... la sandale d'Empédocle, si !
  • 367 av. J.-C. Les lois licinio-sextiennes, qui rétablissent le consulat à Rome et l’ouvrent aux représentants de la plèbe, mettent un terme au conflit qui opposait celle-ci au patriciat depuis près d’un siècle. L’année suivante, un plébéien, Lucius Sextius Lateranus, devient consul pour la première fois.
    Le Monde diplomatique — Démocratie : chronologie historique, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, avril 2007)
  • Le 21 novembre, l'Office fédéral de la culture (OFC) annonçait avoir remis 26 «biens culturels archéologiques» à l'Ambassade d'Égypte à Berne. On y trouvait, pouvait-on lire, «une statuette du dieu Anubis, 12 ouchebti (statuettes funéraires) et diverses amulettes, représentant entre autres l'œil d'Horus et le Pilier Djed.» Des objets, était-il précisé, qui «datent d'entre le 3e millénaire av. J.-C. et le 4e siècle av. J.-C.» Or ces biens archéologiques ne seraient ni anciens ni authentiques: c'est de la vraie camelote, affirme un expert dans le «SonntagsBlick»…
    Le Matin — Flop: Archéologie: la Suisse a restitué… de la camelote - Le Matin
  • Déjà consommée en Egypte en 1600 av. J.-C. pour ses vertus médicinales, la « Fée verte » doit son succès aux artistes et intellectuels du XIXème siècle. Elle fût ensuite interdite en 1915 puis de nouveau autorisée en 1988. La Liquoristerie de Provence est la première distillerie à proposer de nouveau l’absinthe en France. Depuis 1999, L’Amesinthe est obenue à partir d’une macération de plus de 10 plantes et en particulier la grande absinthe, L’Amesinthe dévoile une bouche à la richesse subtile et à la fraîcheur végétale, grâce à sa double distillation, avec une agréable note amère en finale.
    Kiss My Chef — L’Amesinthe, le grand retour de la Fée Verte - Kiss My Chef
  • 3100-2700 av. J.-C. Période thinite. La Haute – et la Basse-Égypte sont unifiées, sans doute sous Narmer, premier pharaon de la 1re dynastie. La capitale est établie à Memphis, au sud du Caire.
    La Croix — À Paris, 150 trésors de Toutankhamon
  • Parler « d’homme » ou de « dame de fer » vous fait peut-être penser à Raymond Burr (dont le personnage s’appeler Robert Dacier…) ou à Margareth Thatcher. La notion d’homme ou de femme de fer serait pourtant une très bonne expression pour décrire notre dépendance toujours croissante au fer et à l’acier. Cette dépendance a débuté avec l’émergence de la métallurgie du fer, dont on retrouve des traces près de 2000 ans av. J.-C. L’âge du fer marque le moment où celle-ci supplante la métallurgie du Bronze.
    Usbek & Rica - L’âge du fer n’est pas près de s’arrêter
  • La période protoclassique, s'étendant de 100 av. J.-C. à 250 apr. J.-C., représente une phase cruciale dans l'évolution des civilisations en Amérique centrale, marquant la transition entre les sociétés préclassiques et le plein épanouissement classique.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « av. J.-C. »

Langue Traduction
Anglais av. j.-c.
Espagnol av. j.-c.
Italien av. j.-c.
Allemand ein v. j.-c.
Chinois av。 j.-c。
Arabe av. ج- ج.
Portugais av. j.-c.
Russe средний. ж.-к.
Japonais av。 j.-c.
Basque av. j.-c.
Corse av. j.-c.
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE