La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avaler des kilomètres »

Avaler des kilomètres

[avale de kilɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « avaler des kilomètres »

Avaler des kilomètres - Locution verbale

  • (Figuré) Parcourir de grandes distances.

    Pistons de la chaîne logistique, Amine Brick, Thibaut Celestin et la dizaine de membres de l’équipe de transport avalent des kilomètres de couloir et des centaines d’étages d’ascenseur chaque jour.
    — Henri Seckel, Coronavirus : invisible et essentielle

Usage du mot « avaler des kilomètres »

Évolution historique de l’usage du mot « avaler des kilomètres » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avaler des kilomètres » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « avaler des kilomètres »

  • Les rugbymen du Bassin continuent d’avaler des kilomètres. Après Rennes, il y a deux semaines, c’est à Drancy en Seine-Saint-Denis qu’ils jouent dimanche. Mais à l’inverse du week-end dernier chez...
    SudOuest.fr — Rugby (Fédérale 1) : Succès impératif pour le RCBA
  • Le Justicier des mers, pourchasseur de tueurs de baleines, aux manettes d’un hydroglisseur de 15 kg. L’Aurore Boréale, voilier du Dr William Brown, paré pour avaler des kilomètres de glace et se rendre à la rencontre des peuples reculés du nord du Canada. Ou les « merveilleux fous du volant », avec à leur tête Alexandre le magistral, amateur de voltige.
    Ouest-France.fr — Dompierre-sur-Yon. Des machines à coudre et à remonter le temps
  • Dans l'univers impitoyable du sport cycliste, la vitesse est le graal de tout athlète cherchant à avaler des kilomètres en un laps de temps réduit.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.