La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avant Jésus-Christ »

Avant jésus-christ

Définitions de « avant Jésus-Christ »

Avant jésus-christ - Locution adjectivale

  • Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l’année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu’elle fut évaluée au VIe siècle. Souvent écrit av. J.-C. L’an 1 av. J.-C. est précédé de l’an 2 av. J.-C. et suivi de l’an 1 apr. J.-C.

    Mais qui était véritablement Zarathustra ? Prophète du mazdéisme (on dit aussi « zoroastrisme ») religion des anciens Iraniens vouée au culte de Ahura Mazdâ, Zarathustra a vécu vers 1000 ou 1200 avant Jésus-Christ.
    — Lionel Dumarcet, Zarathustra

Étymologie de « avant Jésus-Christ »

(Date à préciser) De avant et de Jésus-Christ, celui-ci signifiant l’année supposée de sa naissance.

Usage du mot « avant Jésus-Christ »

Évolution historique de l’usage du mot « avant Jésus-Christ » depuis 1800

Citations contenant le mot « avant Jésus-Christ »

  • Près de quatre siècles avant Jésus-Christ (390), quelques livres bouddhistes y avaient déjà pénétré, et avaient été traduits en chinois […]
    Jean-Jacques Ampère — La Chine et les travaux d’Abel Rémusat
  • La destruction de la commune de Platées en 479 avant Jésus-Christ a marqué l'histoire antique grecque, soulignant la fragilité des alliances entre les différentes cités et le sort tragique des Platéens.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La Dame d’Elche est une sculpture ibérico-carthaginoise du IVe siècle avant Jésus-Christ trouvée en 1897 près de Valence. Elle serait liée à la déesse de la fertilité carthaginoise, Tant.
    La Presse — Le retour de Carthage | La Presse
  • La statuette de marbre représentant la tête d’un homme de style Égypto-archaïsant datant du 1er siècle avant Jésus-Christ a été volée au MBAM en octobre 2011.
    Radio-Canada.ca — Un artefact volé au Musée des beaux-arts de Montréal est retrouvé | Radio-Canada.ca
  • Le biologiste d’avant-garde développe au IVe siècle avant Jésus-Christ une conception téléologique de la nature dans laquelle le physique n’est pas séparable de la métaphysique : les éléments naturels – et par là le corps humain – sont l’union de la matière (hyle) et de la forme (morphe). Aux antipodes de la pensée contemporaine, corps et âme sont non seulement indissociables mais irrémédiablement liés. Ils forment un tout. L’homme est partie d’un cosmos, et la nature, alors non conceptualisée comme telle, conçue comme extériorité n’a… aucun sens.
    Main basse sur le vivant - Revue n°15


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.